Cnavts (Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés)
La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, a pour mission principale de gérer l’acquisition des droits à la retraite ainsi que le versement des pensions des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants ainsi que des contractuels.
Qu’est-ce que la CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ?
La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, est une institution française primordiale pour de nombreux Français. En effet, cette dernière a été créée en 1945 avec pour objectif principal de piloter le régime général des retraites en France. De ce fait, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés avait pour mission de garantir aux nombreux Français partant à la retraite un revenu décent, pouvant être considéré comme une compensation pour les nombreuses années travaillées. Ce droit à la retraite est un droit primordial en France car il permet aux personnes ayant travaillé toute leur vie de pouvoir profiter de leurs passions et de leurs hobbies à la fin de leur carrière. La CNAVTS s’adresse particulièrement aux travailleurs du secteur privé, mais aussi aux travailleurs indépendants et à certains agents contractuels du secteur public. La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés est donc une véritable institution et un socle en France.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions de la CNAVTS ?
Les missions de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés sont multiples et variées, et touchent différents domaines. En effet, elle gère les différentes cotisations qui sont versées par les salariés ainsi que par les employeurs. Ces cotisations expliquent notamment la différence entre un salaire brut et un salaire net. Ces cotisations ouvrent ensuite le droit à des prestations, dont la prestation retraite, nécessaire pour les personnes qui en bénéficient. Ce sont les salariés actuels qui financent les pensions des retraités actuels. La CNAVTS veille également à ce que les carrières des salariés soient mises à jour afin de prendre en compte chacun de leurs emplois. Elle a également pour but d’informer les personnes de leurs droits à la retraite ainsi que sur leurs conditions de départ. Enfin, elle a pour mission de participer à différentes actions sociales, en finançant par exemple des aides pour les personnes âgées disposant de ressources modestes. Elle a été un véritable pilier lors de la modernisation du système ainsi que des démarches liées à la dématérialisation des services.
Pourquoi la CNAVTS est-elle devenue la CNAV ?
La CNAVTS, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés, a bénéficié dans les années 2000 d’une simplification de son intitulé pour se nommer dorénavant la CNAV, ou Caisse nationale d’assurance vieillesse. De ce fait, les différentes missions expliquées précédemment n’ont pas changé et la CNAV dispose toujours de son rôle prépondérant en France. Toujours plus accessible et moderne, la CNAV dirige les instances plus locales comme la CARSAT, qui est implantée sur tout le territoire français et qui est le principal interlocuteur des bénéficiaires.
Publié le 25/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Cnavts (Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés)"
-
Réforme de la PSC : l'urgence d'accélérer dans les collectivités
09/09/2025 -
Prévoyance dans la FPT : que retenir de la proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat ?
25/07/2025 -
Chèques-vacances : recentrage du dispositif au bénéfice exclusif des agents en activité
24/07/2025 -
Prévoyance : le Sénat approuve un accord sur la protection sociale des agents territoriaux
03/07/2025 -
Le CNAS approche du million d'agents territoriaux bénéficiaires
26/06/2025 -
Réforme de l'action sociale de l'État : quelles priorités pour les services aux fonctionnaires ?
18/06/2025 -
Protection sociale complémentaire (PSC) : l'accord du 11 juillet 2023 pourrait trouver une base légale
14/02/2025 -
Prévoyance obligatoire : une occasion de moderniser le dialogue social
23/12/2024 -
En 2023, plus de 500 000 agents ont bénéficié de l'action sociale interministérielle
19/12/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Protection socialeProtection sociale complémentaire
Fiche - 29 oct. 2025
L'action sociale et ses prestations au sein de la fonction publique
Fiche - 23 fév. 2024
Gérer le risque statutaire de la protection sociale des agents
Fiche - 1 oct. 2025
Glossaire des indemnités versées par la Sécurité sociale
Outil - 10 avr. 2025
Intégrer les IJSS sur le bulletin de salaire
Fiche - 27 mar. 2025
Bulletin de paie avec IJSS
Outil - 20 fév. 2025
Bulletin de paie avec IJSS et garantie du net
Outil - 3 fév. 2025
