EPCC : statut, missions et fonctionnement dans le secteur culturel

Un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) est un dispositif juridique qui permet à plusieurs collectivités territoriales (et à l’État) de coopérer dans la gestion d’un service public culturel d’intérêt partagé.

Définition légale de l’EPCC

Instauré par la loi du 4 janvier 2002 (modifiée en 2006), l’EPCC est codifié aux articles L. 1431‑1 et suivants du Code général des collectivités territoriales.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Conditions de création et partenaires

La création repose sur une délibération concordante des collectivités fondatrices et un arrêté préfectoral fixant les statuts, les apports, financements et modalités de fonctionnement.

Gouvernance et pilotage

Chaque EPCC est régi par un conseil d’administration regroupant élus, représentants de l’État, personnalités qualifiées et personnel, et dirigé par un président et un directeur.

Caractère juridique et ressources

L’EPCC peut être qualifié d’EPA ou d’EPIC selon ses missions. Il est financé par subventions publiques, recettes propres ou mécénat, avec une possible assujettissement à la TVA.

Intérêt culturel et territorial

Les EPCC structurent des projets culturels tels que musées, scènes nationales ou écoles d’art (ex. Cent Quatre, Abbaye de Noirlac). Ils permettent une coopération publique durable et cohérente au plan national.

En conclusion, le statut d’EPCC propose un cadre de coopération performant et pérenne pour les projets culturels publics, alliant flexibilité institutionnelle, gouvernance claire et alignement avec les politiques culturelles nationales.

Publié le 05/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

EPCC