Que sont les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ?

L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un professionnel de l’éducation nationale dont la mission principale est d’assister les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Ces accompagnants jouent un rôle crucial en permettant à ces élèves de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles, en favorisant leur inclusion au sein des établissements scolaires ordinaires.

Dans le cadre de la fonction publique française, les AESH sont généralement recrutés par l’Éducation nationale et peuvent exercer dans les écoles, collèges et lycées. Leur présence est essentielle pour garantir l’égalité des chances et l’accès à l’éducation pour tous les élèves, conformément aux principes de l’école inclusive. Les AESH aident les élèves dans divers aspects de la vie scolaire, qu’il s’agisse de l’aide à la prise de notes, de l’accompagnement lors des déplacements, ou encore de l’assistance pour les activités pratiques.

Le cadre réglementaire des AESH est défini par le Code de l’éducation et le Code général de la fonction publique. Notamment, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République a renforcé le statut des AESH, en leur permettant d’accéder à des contrats de travail plus stables. De plus, le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 précise les conditions de recrutement et d’emploi des AESH.

Un exemple concret de l’application du rôle des AESH est l’accompagnement d’un élève ayant des difficultés motrices. L’AESH peut aider cet élève à se déplacer entre les salles de classe, à s’installer confortablement pour suivre les cours, et à utiliser le matériel pédagogique adapté. Ainsi, l’AESH contribue non seulement à l’inclusion scolaire de l’élève, mais aussi à son bien-être et à son épanouissement personnel.

En conclusion, les AESH sont des acteurs indispensables de l’inclusion scolaire, assurant un soutien personnalisé aux élèves en situation de handicap et permettant à ces derniers de bénéficier pleinement de leur droit à l’éducation.

Publié le 04/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

Élève handicapé

Scolariser les élèves en situation de handicap

Fiche - 7 fév. 2025

#Élève handicapé #Accueil

Se diriger vers l’école inclusive du XXIe siècle

Fiche - 7 fév. 2025

#Politique d'insertion #Élève handicapé #Politique de l'éducation #Égalité des chances #Refondation de l'école

Communication d’une inscription inactive

Outil - 10 oct. 2024

#Élève handicapé #Accueil

Avis d’appel à projets d’un Sessad

Outil

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif

Règlement de fonctionnement d’un Sessad

Outil

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif

Document individuel de prise en charge en Sessad

Outil

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif

Livret d’accueil d’un Sessad

Outil

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif