Le Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts
Le CEMAGREF, ou Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts, était un établissement public sous la responsabilité du Ministre chargé de la recherche et de l’agriculture.
Qu’est-ce qu’est le CEMAGREF, ou Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts ?
Créé en 1981, le CEMAGREF était un établissement public français qui avait pour vocation de mener des recherches dans différents domaines, notamment l’agriculture, la gestion de l’eau, des forêts et du secteur rural. Parmi ses vocations, le Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts avait aussi pour mission de rendre possible un développement durable des territoires français. Rattaché au Ministre en charge de la recherche et au Ministre en charge de l’agriculture et de l’environnement, il a été très important pour le Parlement et la mise en place de politiques publiques autour de la gestion des ressources agricoles et de la protection des milieux naturels.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles étaient les missions spécifiques du Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts ?
Le CEMAGREF était le principal établissement public de recherche permettant d’apporter de vastes connaissances scientifiques sur différents domaines, tels que le domaine rural, agricole, forestier ou encore hydraulique. En effet, dans une idée d’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et dans une démarche avant-gardiste sur le respect de l’environnement, le Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts disposait d’une mission de modernisation des équipements, notamment agricoles. Le CEMAGREF participait activement à l’aménagement des territoires et au développement de ces derniers, notamment les territoires ruraux, en veillant à ce que la gestion des eaux soit optimisée, pour lutter et prévenir les inondations. D’autres missions étaient inhérentes au CEMAGREF, à travers la lutte contre l’érosion des sols, la protection des milieux aquatiques ou encore la gestion des forêts. Enfin, le Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts pouvait évaluer certains territoires sujets à des risques naturels et proposer des solutions pour que les dommages puissent être limités.
Pourquoi le CEMAGREF est-il devenu aujourd’hui INRAE ?
Malgré son rôle fondamental dans la mise en place de politiques publiques efficaces dans la gestion des milieux naturels et agricoles, le Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts a été transformé et a évolué en IRSTEA, ou Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, en 2011. Ce dernier a été fusionné en 2020 avec l’INRA, à la demande du Ministre chargé de l’agriculture et de l’environnement, pour former l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Les missions de l’INRAE sont similaires à celles du Centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts, mais l’établissement public dispose aujourd’hui de fonds plus importants et de missions plus diversifiées.
Publié le 15/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CEMAGREF (Centre National du Machinisme Agricole du Génie Rural des Eaux et des Forêts)"
-
L'Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi sur l'avenir énergétique de la France
27/06/2025 -
Lancement officiel du premier parc éolien flottant en France, sur les côtes des Bouches-du-Rhône
25/06/2025 -
Sobriété énergétique : le gouvernement lance une campagne pour rappeler les "gestes qui comptent"
21/10/2024 -
À Dunkerque, l'électricité étend sa toile pour verdir l'industrie
18/09/2024 -
Les fédérations de l'énergie appellent les députés à soutenir la transition énergétique
22/07/2024 -
Hydrogène vert : les objectifs européens pour 2030 sont "irréalistes", selon la Cour des comptes de l'UE
19/07/2024 -
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouveau record en 2023
01/03/2024 -
Énergie solaire : +30% de raccordements en France en 2023
17/01/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Protection de l'environnementPréserver et valoriser les espaces naturels
Fiche - 20 oct. 2025
Le principe de participation
Fiche - 12 sep. 2025
Comprendre le régime de protection du littoral
Fiche - 11 juil. 2025
Connaître le dispositif Natura 2000
Fiche - 11 juil. 2025
Le principe de prévention
Fiche - 4 mar. 2025
Le principe de précaution
Fiche - 4 mar. 2025
Identifier les projets soumis à des dispositifs écologiques
Fiche - 31 déc. 2024
