Définition : Le certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) est un diplôme français qui atteste d’un niveau de formation générale équivalent à celui de la fin de la scolarité obligatoire. Il est principalement destiné aux élèves qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB) et qui souhaitent valider leurs acquis scolaires de base. Le CFG est accessible aux élèves des établissements scolaires, mais aussi aux adultes en formation continue ou en réinsertion professionnelle.

Dans le cadre de la fonction publique française, le CFG peut jouer un rôle important pour les agents publics qui n’ont pas de diplôme de niveau supérieur. Il peut être requis pour accéder à certains concours de la fonction publique de catégorie C, qui ne nécessitent pas de diplôme spécifique mais qui exigent un niveau de formation générale. Ainsi, le CFG peut constituer une première étape vers une carrière dans la fonction publique, en permettant aux candidats de justifier d’un niveau de compétences de base.

Un exemple concret d’application du CFG dans la fonction publique pourrait être celui d’un agent technique territorial qui souhaite évoluer dans sa carrière. En obtenant le CFG, cet agent pourrait se présenter à des concours internes ou externes pour accéder à des postes de catégorie C, tels que ceux d’adjoint administratif ou d’agent de maîtrise, qui nécessitent un niveau de formation générale validé. Ainsi, le CFG peut être un outil de promotion sociale et professionnelle pour les agents publics, en leur ouvrant des perspectives d’évolution de carrière.

Publié le 30/07/2025

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Aller plus loin avec nos fiches :