La confédération française de l’encadrement (CGC)
La CGC, ou Confédération française de l’encadrement, aussi appelée Confédération générale des cadres, est un syndicat représentant et défendant les intérêts spécifiques du corps encadrant.
Qu’est-ce qu’est la CGC, ou Confédération française de l’encadrement ?
La CGC, ou Confédération française de l’encadrement, est aussi connue sous l’acronyme CFE-CGC, ou Confédération française de l’encadrement et Confédération générale des cadres. La CGC est l’une des grandes confédérations syndicales en France, au même titre que la CFDT, par exemple. La Confédération française de l’encadrement a été créée en 1944 avec pour objectif de représenter et de défendre les intérêts de différents corps de métiers, tels que les cadres, les techniciens, les agents de maîtrise ou encore certains salariés qualifiés rattachés à l’encadrement.
À l’inverse d’autres syndicats qui représenteront les salariés, la CGC s’est spécialisée dans la représentation des personnes disposant de responsabilités et exerçant un rôle hiérarchique au sein d’une entreprise ou d’une institution. Plus concrètement, les valeurs de la CGC sont la compétence, la technicité ainsi que le mérite. Reconnue nationalement, la Confédération française de l’encadrement dispose d’un poids non négligeable lors des négociations collectives.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions de la Confédération française de l’encadrement ?
Les missions de la Confédération française de l’encadrement sont multiples. Destinée aux professionnels encadrants, la CGC aura pour objectif de représenter, défendre et accompagner les salariés de l’encadrement tout au long de leur parcours et de leur vie professionnelle. De plus, elle peut intervenir à tous les niveaux, que ce soit directement dans les entreprises, dans les instances d’accords de branche ou encore dans les concertations sociales au niveau national.
Ce poids conféré à la CFE lui permet d’être un acteur majeur dans la défense des droits des encadrants. En effet, lors des accords de branche ou des accords d’entreprise, la Confédération française de l’encadrement aura pour objectif de négocier de meilleures conditions de travail, un salaire plus intéressant ou encore une reconnaissance accrue. Elle peut aussi être amenée à représenter les cadres dans d’autres instances, comme les conseils d’administration ou encore au Conseil des prud’hommes.
Enfin, la CFE va venir représenter le salarié cadre dans les entreprises, en cas de litige avec l’employeur sur différents sujets, tels que le licenciement abusif, le harcèlement ou encore le non-respect du droit du travail.
Pourquoi adhérer à la CGC ?
Le personnel encadrant est souvent victime de nombreux enjeux professionnels, tels que la pression managériale, les responsabilités ou encore un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle difficile à trouver. En adhérant à la Confédération française de l’encadrement, ce syndicat propose des accompagnements permettant de faire face plus efficacement à ces réalités.
De plus, il permet au salarié encadrant de bénéficier de conseils juridiques, d’un soutien en cas de conflit avec l’employeur ou encore d’une assistance en matière de droit du travail. Enfin, intégrer un syndicat, c’est aussi s’engager dans la défense des droits des autres salariés cadres, dans l’objectif d’améliorer le dialogue social avec les différentes instances de France.
Publié le 15/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CGC (Confédération Française de l’Encadrement)"
-
Élections professionnelles 2026 dans la fonction publique : les premières échéances arrivent
06/11/2025 -
Grève du 2 octobre : une journée qui s’annonce moins suivie dans la fonction publique
01/10/2025 -
Campagne RSU 2025 : un outil de pilotage et de dialogue social incontournable
15/09/2025 -
Fonction publique : la CGT appelle à la grève les 10 et 18 septembre
01/09/2025 -
FPE : un guide pour mener la négociation collective
11/08/2025 -
Élections professionnelles dans la fonction publique : la date est fixée au 10 décembre 2026
04/07/2025 -
Élections professionnelles 2026 : vers une ère de généralisation du vote électronique
04/06/2025 -
Grève dans la fonction publique : mobilisation "significative" et "alerte" pour le futur gouvernement, selon l'intersyndicale
06/12/2024 -
Grève nationale : la fonction publique lance le bras de fer avec le gouvernement en pleine crise politique
03/12/2024
Aller plus loin avec nos fiches :
Organisation syndicaleDroit syndical (généralités)
Fiche - 29 oct. 2025
L'autorisation d’absence syndicale et les autorisations spéciales d'absence (ASA)
Fiche - 15 oct. 2025
Accords négociés
Fiche - 9 sep. 2025
Organisations syndicales : mettre en œuvre une négociation
Fiche - 21 jan. 2025
Congé de formation syndicale
Fiche - 17 jan. 2025
Arrêté de composition du comité social territorial
Outil - 30 sep. 2025
Formulaire de demande d’absence pour motif syndical
Outil - 30 sep. 2025
Situation administrative des représentants syndicaux
Fiche - 15 sep. 2025
Organiser le dialogue social après les élections professionnelles
Fiche - 2 sep. 2025
