Qu'est ce que le CLD ou Congé longue durée ?

Le congé longue durée, ou CLD, permet aux fonctionnaires atteints d’une affection de longue durée de pouvoir profiter d’un congé facilitant la mise en place de leurs soins.

Qui peut bénéficier d’un Congé longue durée ?

Un Congé de longue durée peut être attribué à un fonctionnaire de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État. Qu’il soit en activité ou en détachement, titulaire ou stagiaire, le fonctionnaire dispose de droits qui lui permettent, en cas de maladie, de pouvoir mettre en application des soins de santé qui peuvent s’avérer être contraignants et sur une longue période. De ce fait, la loi impose à l’employeur d’appliquer certaines règles, dont le droit au congé de longue durée.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Qu’est-ce que c’est qu’un CLD, ou Congé longue durée ?

Le Congé longue durée est un congé supplémentaire accordé en cas de pathologie longue et incapacitante. Le fonctionnaire peut solliciter son institution s’il est atteint d’une maladie telle qu’une affection cancéreuse, une maladie mentale ou encore un déficit immunitaire grave et acquis. L’affection de longue durée devra être attestée par un médecin agréé. Le CLD fera suite au CLM, ou congé de longue maladie, qui sera mis en place la première année et qui sera rémunéré à plein traitement. À la fin de la première année, c’est le CLD qui prendra le relais. Pour une durée maximale de 5 ans, il devra être renouvelé tous les six mois. Le CLD est rémunéré à plein traitement les trois premières années puis à 50 % les deux dernières années.

Quelles sont les obligations lors d’un CLD ?

Lors d’un Congé longue durée, le fonctionnaire devra obligatoirement cesser toute activité salariée. Il devra également informer son administration de tout changement administratif pouvant avoir lieu, mais aussi de ses absences à son domicile pour une période dépassant les deux semaines, hormis s’il s’agit d’une hospitalisation.

Publié le 20/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CLD (Congé Longue Durée)"

Aller plus loin avec nos fiches :

Congés Maladie