Qu'est ce que le DQE - Devis quantitatif estimatif
Essentiel dans le cadre d’un projet de construction, le devis quantitatif estimatif est une évaluation précise des coûts d’un chantier.
Quelle est la définition du devis quantitatif estimatif (DQE) ?
Le devis quantitatif estimatif (DQE) est un document essentiel dans le cadre d’un projet de construction, de travaux publics ou de marché nécessitant une évaluation précise de ses coûts. En effet, il s’agit d’un document qui va venir détailler avec précision l’ensemble des prestations fournies par l’artisan ou l’entreprise, en indiquant les quantités et les prix unitaires pour chaque poste de dépense. L’objectif principal du DQE est de permettre une estimation globale des coûts des travaux ou de l’achat des fournitures. Toutefois, le DQE n’est pas qu’un simple chiffrage, il se base sur une technique quantitative précise issue d’un cahier des charges, de plans ou d’études préparatoires. Chaque poste du DQE va ainsi correspondre à un élément spécifique d’un projet, comme le terrassement, l’électricité, la menuiserie ou encore la maçonnerie. De ce fait, le devis quantitatif estimatif permet non seulement d’obtenir un devis très précis sur tous les postes de dépenses, mais aussi de pouvoir le comparer très facilement avec les offres d’autres entreprises, notamment dans le cadre d’un appel d’offres. Dans le secteur public, il s’agit d’un document réglementaire couramment demandé dans les marchés publics. Le DQE se distingue d’un simple devis estimatif et du bordereau des prix unitaires, qui listent les prestations sans préciser forcément les quantités.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Qui peut faire une demande de devis quantitatif estimatif ?
La demande de devis quantitatif estimatif peut être formulée par toute personne ayant un projet à réaliser. Dans le domaine de la construction, cela peut être un particulier, un professionnel, une entreprise ou encore une collectivité publique. Dans le cadre d’un marché public, c’est notamment la collectivité territoriale ou l’administration qui fera la demande de devis quantitatif estimatif. Ce document devra être inclus lors de l’appel d’offres pour que l’administration puisse facilement étudier les différentes propositions. Les entreprises qui postuleront devront fournir un DQE complété, en reprenant les quantités estimées ainsi que les prix unitaires proposés. Dans tous les cas, une demande de DQE a pour objectif de garantir une transparence financière et une préparation rigoureuse du projet. C’est, en effet, souvent la première étape d’une relation contractuelle entre un demandeur et un prestataire. Pour être recevable, le DQE doit être complet, précis et correspondre à la réalité des besoins. Les contraintes pouvant affecter le chantier ou la durée devront également être mentionnées.
Comment faire établir un devis quantitatif estimatif (DQE) ?
Pour faire établir un devis quantitatif estimatif précis, il faut que la démarche soit mûrement réfléchie et travaillée. Tout d’abord, il faut que le projet soit clairement défini. Il faudra donc déterminer précisément les travaux à entreprendre, les matériaux à utiliser et les contraintes techniques du futur chantier. Cette étape se base souvent sur des documents précis tels que des plans ou encore des études de terrain. Ensuite, le DQE vient reprendre certaines informations et en compléter d’autres, comme la désignation de l’ouvrage, les quantités prévues, les unités de mesure, les prix unitaires hors taxe et enfin le montant total par poste de dépense. Lorsque le DQE est établi, il est transmis aux différentes entreprises qui interviendront dans le projet pour qu’elles puissent remplir le tableau avec leurs prix unitaires. En effet, le tableau du DQE est souvent inclus, dans le cadre d’un marché public, par les collectivités elles-mêmes lors de l’appel d’offres. Pour un projet privé, le DQE pourra être réalisé par un maître d’œuvre, un architecte ou encore un bureau d’études.
Publié le 07/11/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "DQE (Devis Quantitatif Estimatif)"
-
Quel est le délai de prescription d'une action en responsabilité contre un constructeur au regard des dispositions du Code civil ?
31/01/2025 -
La FNTP publie un livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA) au service des infrastructures
21/01/2025 -
Marché de travaux : le Conseil d'État précise le point de départ de la garantie de parfait achèvement
07/01/2025 -
Un montage contractuel comprenant un contrat de subvention et une promesse d'achat est un marché public de travaux
15/11/2024 -
Facturation et règlement des marchés publics de travaux : l'OECP publie un nouveau guide
18/09/2024 -
Quelle est la responsabilité du mandataire en cas de dommages subis par le maître d'ouvrage ?
21/06/2024
Intégrer le RGPD dans les clauses du marché public
Fiche - 18 nov. 2024
Rédiger le CCAP du marché de maîtrise d’œuvre
Fiche - 21 oct. 2024
CCAP : formuler ses clauses de prix de manière pertinente et efficiente
Fiche - 3 avr. 2024
Les différentes hypothèses de modifications d’un marché public
Fiche - 14 déc. 2023
