École de la Deuxième Chance (E2C) : rôle et enjeux pour les agents publics

Les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) accueillent des jeunes sans diplôme pour un parcours individualisé vers l’emploi ou la formation. Pour les professionnels de la fonction publique, elles représentent un levier majeur contre le décrochage scolaire.

Qu’est-ce qu’une E2C ?

Créées sur initiative européenne, les E2C proposent un accompagnement personnalisé associant remise à niveau, immersion en entreprise et suivi continu.

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Publics et objectifs

Les E2C s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme. Objectifs : développer les compétences de base, construire un projet professionnel et faciliter l’insertion.

Organisation et pédagogie

Parcours individualisés, alternance formation en centre / stages en entreprise, apprentissage par la pratique, accompagnement socio-professionnel renforcé.

Rôle des professionnels de la fonction publique

  • Orientation des jeunes via missions locales, CIO, services jeunesse
  • Coordination avec Pôle emploi, entreprises, organismes de formation
  • Suivi et évaluation des actions financées par l’État et les régions

Enjeux pour l’administration

  • Réduction du chômage des jeunes
  • Renforcement de l’égalité des chances
  • Valorisation des politiques publiques d’insertion
  • Dynamisation du tissu économique local
À lire aussi : Le parcours Avenir

En conclusion, les E2C sont un dispositif stratégique pour l’insertion des jeunes sans qualification. Leur réussite repose sur la coordination des acteurs publics et l’adaptation aux besoins économiques locaux.

Publié le 11/08/2025

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