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Questions entretien d'embauche fonction publique territoriale

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Questions entretien d'embauche fonction publique territoriale

Les questions les plus courantes à l’entretien d’embauche dans la fonction publique territoriale

Les questions sont inévitables lors d’un entretien d’embauche et, ce, même dans la fonction publique. En effet, il s’agit d’une méthode bien connue qui permet au recruteur de cerner en quelques minutes seulement le profil, les connaissances et les capacités pratiques du postulant.

Pour prouver tout cela dans un délai très court, il n’y a pas le droit à l’erreur. Par conséquent, il faut se préparer à l’avance avec les questions les plus courantes à l’entretien d’embauche dans la fonction publique territoriale.

Les questions inévitables à l’entretien d’embauche pour intégrer la fonction publique territoriale

Les questions sont peut-être reformulées autrement selon les recruteurs, mais les réponses recherchées sont toujours les mêmes. Voici donc les questions auxquelles s’attendre lors d’un entretien d’embauche dans la fonction publique territoriale :

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Étant donné le court délai offert pour répondre à une question aussi vaste, il convient alors de ne garder que les informations les plus importantes, notamment les parties du parcours qui se rapportent vraiment à la fonction publique territoriale et qui vont aider à l’accomplissement des tâches du poste scruté.

Pourquoi souhaitez-vous travailler dans le service public ?

Cette question est assez complexe puisque ce qu’elle veut réellement dire est « Pourquoi refuser un meilleur salaire dans un autre secteur ou ne pas devenir un entrepreneur ? ». C’est pourquoi la meilleure réponse est de démontrer la nécessité du service public, les avantages qu’il apporte à l’État et à ses nationaux tout en jouant sur le patriotisme.

Que trouvez-vous de particulier à notre administration ? Qu’attendez-vous de ce poste au sein de notre administration ?

C’est le moment crucial de l’entretien. À ce stade, le recruteur s’attend à un étalage de connaissances sur la fonction publique et la branche territoriale en particulier. En sachant répondre à cette question, le postulant montre son intérêt et prouve au recruteur qu’il n’est pas uniquement intéressé par le poste.

Les bonnes techniques pour réussir l’entretien d’embauche dans la fonction publique territoriale en répondant aux questions posées

Pour compléter les bonnes réponses aux questions, il est tout aussi important d’adopter les techniques adéquates pour que la première impression soit favorable au recruteur et aux éventuels futurs collègues. Voici donc les éléments auxquels il faut accorder une attention particulière :

L’apparence

Pour un entretien d’embauche dans la fonction publique territoriale, il est recommandé de porter une tenue sobre et bien ordonnée. Pour ce qui est de la coiffure, elle doit être simple, mais bien peignée.

Le comportement

Le comportement est essentiel lors de l’entretien. Il est primordial de rester poli et concentré durant l’entrevue. Ainsi, taper des pieds ou tourner des pouces est fortement à proscrire. Aussi, il faut trouver le parfait équilibre entre parler trop et ne pas parler du tout, de peur de mettre mal à l’aise l’interlocuteur.

La manière de s’exprimer

Il n’est pas utile de se précipiter. Au contraire, il est préférable de laisser le recruteur terminer entièrement ce qu’il a à dire avant de répondre. Aussi, il faut s’exprimer clairement et suffisamment fort pour que le recruteur ne perde pas patience.

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