Les articles du Code de la commande publique (CCP) sont répartis selon une organisation thématique. En effet, ce travail de codification, et incidemment de numérotation, du CCP a regroupé un grand nombre de textes éparpillés et a abouti à un ensemble cohérent d’articles plus brefs mais aussi plus lisibles.
Cette codification ne se limite pas à une pure juxtaposition des types de contrats existants et des règles qui leur sont applicables, mais elle s’attache à faire ressortir les principes directeurs de la commande publique et à établir, de manière ordonnée, les régimes de passation et d’exécution des 2 catégories principales de contrats de la commande publique, soit les marchés publics (deuxième partie, qui est la partie la plus développée) et les contrats de concession (troisième partie), comme le rappelle l’article L. 2 du CCP. La première partie du CCP est consacrée à des définitions essentielles sur ces catégories de contrats et de leurs acteurs juridiques. Il y a aussi, préalablement à cette première partie, un titre préliminaire constitué de principes communs à la commande publique ; à l’instar de la première partie, ce titre préliminaire ne comporte pas de partie réglementaire à la différence des deuxième et troisième parties.
Le plan du CCP en un titre (introductif en quelque sorte) et 3 parties permet de renforcer l’accessibilité du droit de la commande publique pour les acheteurs, autorités concédantes et opérateurs économiques, selon une organisation thématique puis, pour chaque catégorie de contrats, chronologique. Après quelques précisions liminaires afférentes à la présentation et à la numérotation des articles du CCP, chaque partie du code sera présentée de manière synthétique et essentielle, en renvoyant utilement à la somme explicative de ce code, que constitue le Code commenté par Mme Pardo et M. Rambininstoa, publié aux Éditions Weka.