Partie 8 - Cessation des fonctions

8/7 - Conséquences financières de la cessation des fonctions

Différents textes réglementent l’indemnisation des agents involontairement privés d’emploi. Cela concerne plusieurs catégories d’agents. Cependant, ils doivent remplir des conditions pour bénéficier du régime d’assurance chômage.

Les principes de l’indemnisation des personnes involontairement privées d’emploi

Le fondement même de la volonté de la collectivité d’assumer la responsabilité d’assurer à tout être des conditions matérielles minimales d’existence est inscrit dans le Préambule de la Constitution du 26 octobre 1946 qui précise que

tout être humain, qui en raison de son âge, de son état physique ou mental, de sa situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

C’est en application même de ce principe que la France a ratifié le 21 février 1949 la convention n° 44 « Convention chômage 1934 » de l’Organisation internationale du travail qui prévoit l’engagement de la mise en place chez ses signataires d’un dispositif d’indemnisation des chômeurs involontairement privés d’emploi.

8/7.1 - Textes de référence

Textes de référence

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.