X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Dossier médical en santé au travail

S’appuyant sur le principe de responsabilités partagées par le patient et le praticien le dossier médical réunit l’ensemble des données du travailleur.

1 - Dossier médical

Pourquoi un dossier ?

Le Littré nous explique que le dossier est une

Liasse de papiers enfilés avec un tiret de parchemin et sur le premier desquels on écrit le nom de la partie ; carton ou chemise qui renferme tous les papiers concernant une affaire ou tous les documents relatifs à un individu.

Il s'agit, en fait, de retenir trois éléments dans ces définitions : le contenant, le contenu, la finalité, en sachant que les deux premiers peuvent indifféremment être nommés pareillement.

  • Le contenant pourra revêtir des formes diverses : chemise et sous-chemises, carton, boîte, système de dossiers suspendus, fichier informatique...

  • Le contenu comprend tous types de documents (fiches, feuilles, annexes comme courriers, fax, etc.).

  • La finalité est de réunir en un même point des éléments se rapportant au même sujet.

Par extension, d'ailleurs, une question ou un sujet à exposer ou à présenter ou à traiter peut être appelé dossier car il correspond à une démarche de collecte d'éléments provenant de diverses sources puis de synthèse de ceux-ci.

Le dossier médical : une nécessité très ancienne

La nécessité d'établir un dossier réunissant l'ensemble des données sur un individu nommément désigné, quel que soit leur mode de recueillement, est rapidement apparue en médecine. En effet, les personnes qui en possédaient les moyens financiers se sont, très tôt, dans l'Histoire et dans toutes les civilisations, adressées à un ou à des personnages de confiance pour se soigner (chamans, apothicaires, affranchis, guérisseurs, sorciers, mages...).

La notion de confiance est primordiale. Celui qui craint pour sa santé cherche un soutien, veut prendre appui sur quelqu'un. L'appui, pour l'être humain est représenté par l'ossature vertébrale, donc le dos. De ce terme anatomique découlent deux verbes :

  • Adosser ou s'adosser, c'est mettre le dos contre quelque chose d'où la fonction du dossier (fauteuil, canapé, lit...).

  • Endosser ou mettre quelque chose sur le dos de quelqu'un revient à lui en attribuer la responsabilité.

Principes d'appui et de responsabilité partagés par le patient et le praticien

Le dossier médical obéit bien à ces deux principes d'appui et de responsabilité que se partagent, de manière inégale le patient et le praticien.

Sans les développer, il...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours