Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

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Définition de la politique hôtelière de l’établissement

Dans le manuel de certification pour la V2, particulièrement explicite sur les attentes de l’HAS quant à la logistique et l’hôtellerie, les différents objectifs à atteindre sont évoqués, dont ceux de la référence 2 : « l’établissement accorde une place primordiale au patient et à son entourage ». À l’occasion de la dernière visite de certification de votre établissement, les experts visiteurs ont nécessairement évalué le critère 2d : « la politique hôtelière prend en compte les attentes des patients ». L’existence d’orientations formalisées sur la restauration et les locaux est inscrite comme étant un élément d’appréciation. C’est donc à cet endroit précis que vous trouverez votre point de départ concernant l’évaluation de la formalisation d’une politique alimentaire pour votre hôpital, qui doit être un des axes de la politique hôtelière d’établissement.

L’évaluation par l’HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) a notamment été créée pour structurer la démarche d’amélioration continue de la qualité des établissements de santé français. Dans le manuel de certification pour la V2, particulièrement explicite sur les attentes de l’HAS quant à la logistique et l’hôtellerie, les différents objectifs à atteindre sont évoqués, dont ceux de la référence 2 : « l’établissement accorde une place primordiale au patient et à son entourage ».

À l’occasion de la dernière visite de certification de votre établissement, les experts visiteurs ont nécessairement évalué le critère 2d : « la politique hôtelière prend en compte les attentes des patients ». L’existence d’orientations formalisées sur la restauration et les locaux est inscrite en toutes lettres comme étant un élément d’appréciation. C’est donc à cet endroit précis que vous trouverez votre point de départ concernant l’évaluation de la formalisation d’une politique alimentaire pour votre hôpital, qui doit être un des axes de la politique hôtelière d’établissement.

Prestation repas

À l’hôpital, le repas est une activité transversale par nature et de nombreuses équipes hospitalières sont forcément déjà mobilisées sur la prestation repas en particulier et l’alimentation en général. À partir de là, la recherche de formalisation d’une politique alimentaire pertinente pour votre établissement, vos usagers et vos équipes est finalement une démarche assez simple, que nous allons maintenant détailler.

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