Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Hôpital, hôtellerie, hospitalité : une seule racine commune

Les deux mots « hôpital » et « hôtellerie » ont en commun une racine commune « hôte », des valeurs en lien avec l’attention portée aux personnes, une ressource critique identique, « le lit », avec la complexité de gestion (information en temps réel des lits occupés ou disponibles de l’établissement, structure dédiée à l’optimisation du taux d’occupation), des problématiques partagées (notion de nuitée en rapport avec l’hébergement), durée de séjour structurante dans l’organisation (+/– 24 heures), importance de la sécurité et de l’hygiène, un niveau de confort et une qualité de service adaptés aux attentes des patients. Les étapes de prise en charge d’un patient à l’hôpital (organisation en amont, accueil, séjour et retour au domicile) sont tout à fait comparables aux quatre séquences organisationnelles d’un parcours client dans l’hôtellerie traditionnelle.

L’hôte est la notion centrale

La racine donne le sens des mots... et place donc la personne (l’hôte) au centre des préoccupations de l’hôpital et de l’hôtellerie. D’après le Larousse des synonymes, le terme « hôte » se définit comme suit :

Famille du lat. hospes “qui reçoit un étranger et le cas échéant est reçu par lui en réciprocité” (d’où hospitalum “hospitalité”).

Ce mot est la racine commune des mots suivants :

  • hôte, hôtesse ;

  • hôtel, hôtellerie ;

  • hôpital ;

  • hospice ;

  • otage.

Le sens du mot « hôpital »

D’après le dictionnaire Larousse, la définition du mot « hôpital » est la suivante :

Latin hospitalis domus, maison où l’on reçoit les hôtes, désigne un établissement public ou établissement privé ayant passé certaines conventions avec l’État et où peuvent être admis tous les malades pour y être traités.

L’encyclopédie Larousse précise qu’il s’agit d’un établissement destiné à dispenser au malade des soins spécifiques qui ne peuvent être donnés à domicile et évoque qu’un hôpital offre, en général, au malade la possibilité de bénéficier dans un même lieu de soins relevant de différentes spécialités.

Wikipédia, l’encyclopédie numérique libre sur Internet, laisse apparaître le texte suivant :

Un hôpital est un lieu destiné...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.