Logo produit L’essentiel du droit de la santé

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Charbonnel Aude

Juriste en droit de la santé, elle a intégré en 2018 l’équipe de juristes du centre de droit JuriSanté du CNEH, auprès de laquelle elle assurait depuis de nombreuses années, en qualité d’expert, des formations relatives à la responsabilité hospitalière et aux droits des patients. Elle a également occupé la fonction de chargée des relations avec les usagers au sein de l’AP-HP.

De Lard-Huchet Brigitte

Juriste en droit de la santé, elle est directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH.
À travers des missions de conseil et des actions de formation auprès de professionnels hospitaliers, elle intervient sur de nombreuses thématiques dont la coopération et la restructuration hospitalière, les droits des usagers, les conditions de prise en charge des patients à l’hôpital et la responsabilité des professionnels de santé. Elle est également l’auteur de nombreux articles relatifs aux droits des usagers et à la responsabilité hospitalière. Elle anime par ailleurs le blog du centre de droit JuriSanté, qui consacre une rubrique à ces problématiques.

A également contribué à :

Génot Pok Isabelle

Juriste, diplômée en droit de la santé, consultante et formatrice au centre de droit JuriSanté du CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), elle est également titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières. Au cours de ses différentes fonctions au CNEH, elle a été rédactrice en chef de la revue Actualités JuriSanté de 2009 à 2014. Elle a également participé activement, en association avec le Psycom, à la création et réalisation du jeu pédagogique « Histoires de droits » relatif aux droits des patients pris en charge en psychiatrie, à l’attention des équipes de soins et des patients. Par ailleurs, elle est aussi l’auteur de plusieurs articles pour les revues Gestion hospitalières et Revue hospitalière de France. Elle a récemment coordonné et co-rédigé le classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit, édité par le CNEH.

Goury Michel

Chef de projet informatique, Michel Goury a été à ce titre responsable d’équipes chargées de concevoir et de mettre en œuvre l’automatisation de la gestion des ressources humaines et des rémunérations des personnels hospitaliers. Son activité a d’abord été de créer les progiciels Gesper puis Pythéas pour le compte du centre régional d’informatique hospitalière (CRIH) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. Dans ce cadre, le suivi de la réglementation, notamment à travers des centaines de milliers de dossiers d’agents de ces régions ainsi que dans plusieurs grands établissements de France, lui confère une expertise reconnue et appréciée dans plusieurs groupes de travail constitués par le ministère de la Santé. Il a terminé sa carrière au CHU de Nice où sa participation à la mise en place d’un logiciel de gestion des risques professionnels en milieu hospitalier l’a conduit à s’intéresser à la médecine du travail.

Guestin Coraline

Juriste, elle est titulaire d’un master 1 en droit de la santé de l’université Paris-Est Créteil, ainsi que d’un master 2 en droit sanitaire et social de l’université Paris II Panthéon-Assas. Elle a occupé un poste de juriste au centre de droit JuriSanté du CNEH pendant un an.
À ce titre, elle a écrit de nombreux articles sur le secteur sanitaire et tenu le blog JuriSanté, abordant de nombreuses thématiques en matière de droit des patients et de statut de la fonction publique hospitalière. Elle a également largement participé à la refonte du classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit, édité par le CNEH. Par ailleurs, elle demeure attachée au CNEH en tant qu’expert en droit de la santé.

Manaut-Esquieule Florence

Adjoint des cadres hospitaliers, en charge de la gestion du personnel médical pendant 15 ans au Centre hospitalier de Pau, elle a intégré le Centre hospitalier psychiatrique des Pyrénées de Pau en janvier 2018, pour y exercer les fonctions de responsable des affaires médicales et de la coopération.

A également contribué à :

Poppe Clothilde

Juriste en droit de la santé, elle est consultante au CNEH et responsable du pôle
« préparation au concours et adaptation à l’emploi dans la fonction publique hospitalière ». Elle intervient régulièrement en tant que formatrice sur les thématiques juridiques relatives notamment au statut de la fonction publique, à la gouvernance hospitalière et à la responsabilité des professionnels de santé. Elle est également coauteur, avec Martine Doigneau, du Concours AMA, tout-en-un chez Dunod.

A également contribué à :

Thomas Dominique

Ingénieur informatique, Dominique Thomas est en charge de la responsabilité des applications autour de la fonction RH d’un centre hospitalier universitaire et de plusieurs autres ensembles hospitaliers où il gère des aspects tels que le recrutement, la paie, la formation, la médecine du travail ou encore les risques professionnels. Il a participé à de nombreuses études au niveau national (rédaction de cahiers des charges, choix de logiciels de paie et de RH, définition de standards d’échanges entre la RH et la paie, etc.), ainsi que sur le plan de la gestion des temps et activités (GTA et GTT). Par ailleurs, il a été formateur au Cnam pendant plus de cinq ans sur des aspects informatiques (bases de données, intelligence artificielle), et est membre de plusieurs jurys d’examens pour des écoles d’ingénieurs, IUT et VAE.

Triadou Patrick

Enseignant-chercheur en santé publique à l’université Paris-Descartes, il est
co-responsable d’un master consacré à la sécurité sanitaire et à la qualité des soins. Ses enseignements, qui traitent de la méthodologie de ces domaines, portent aussi sur les aspects sécuritaires, réglementaires, économiques et sociologiques de la gestion des risques en santé.

A également contribué à :

Le circuit du médicament et des dispositifs médicaux

Triadou Thomas

Juriste, il est titulaire d’un Master 2 de droit international et d’un Master 2 de droit national des contrats.

A également contribué à :

Le circuit du médicament et des dispositifs médicaux

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale et directrice de l’offre de soins du CHU de Nîmes, après un poste de directrice des affaires générales et directrice des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier.

Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP), par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques.

Parallèlement à sa fonction de directrice, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.

Véron Paul

Maître de conférences en droit privé à l’université de Nantes, spécialisé en droit de la
santé, il intervient périodiquement dans des formations à destination de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Auteur d'une thèse sur la décision médicale, il publie régulièrement dans des revues spécialisées. Il a également exercé comme juriste assistant du magistrat en réparation du dommage corporel au tribunal de grande instance de Lyon, après un passage à la direction des affaires juridiques des Hospices civils de Lyon (HCL) en tant que référent « droits des patients ».