Partie 9 - Comment évaluer la qualité et la bonne gestion de la fonction achat ?
9/4 - La certification ISO 9001 version 2000 de la fonction achat
La certification est le moyen pour une organisation de démontrer qu’elle sait accomplir ce pourquoi elle existe. Savez-vous comment obtenir la certification et quelle est la méthode à suivre ?
I - Certifier : définitions et acteurs
1 - Définitions
Certifier signifie faire de façon certaineÉtymologiquement, le mot est composé d’après deux mots latins : certus (certain) et facere (faire).
. Le caractère certain peut s’apprécier par rapport aux objectifs d’une organisation ou par rapport à une référence admise de tous et reconnue comme telle. Une telle référence, si elle est partagée, devient une normeDu latin norma (équerre).
. Le caractère certain de l’action réalisée n’est pas constitué par la seule affirmation de celui qui l’a faite. Entre le fournisseur et le client, la collectivité et ses citoyens, intervient une troisième partie (« tierce partie ») appelée certificateur. Ce tiers certificateur doit être de confiance ; cette tierce partie elle-même doit être habilitée à délivrer une certification.
Ce qui est certifié, c’est l’attente d’objectifs de qualité déterminés au préalable. L’objet de la certification est de garantir aux usagers, aux élus, aux fournisseurs, aux autorités de contrôle et aux autres départements et services de la collectivité que la fonction « achats » est réalisée selon des critères de qualité objectifs et mesurables. Ces objectifs de qualité sont déterminés par la collectivité elle-même ou par une norme.
La démarche de certification suppose un processus d’amélioration continue. Une organisation peut parfaitement être certifiée sur des objectifs de qualité peu ambitieux mais qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration sur le long terme. Par exemple, un service peut décider de répondre à toute demande en trois semaines au maximum, puis se fixer l’objectif de réduire ce délai à deux semaines en un an, à huit jours sur deux ans, etc.
La norme est l’ensemble des caractéristiques qu’un produit ou un service doit comprendre. La norme est élaborée par un...