Guide de l'acheteur public

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de l'acheteur public

Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 9 - Comment évaluer la qualité et la bonne gestion de la fonction achat ?

9/4 - La certification ISO 9001 version 2000 de la fonction achat

La certification est le moyen pour une organisation de démontrer qu’elle sait accomplir ce pourquoi elle existe. Savez-vous comment obtenir la certification et quelle est la méthode à suivre ?

I - Certifier : définitions et acteurs

1 - Définitions

Certifier

Certifier signifie faire de façon certainenotesÉtymologiquement, le mot est composé d’après deux mots latins : certus (certain) et facere (faire).
. Le caractère certain peut s’apprécier par rapport aux objectifs d’une organisation ou par rapport à une référence admise de tous et reconnue comme telle. Une telle référence, si elle est partagée, devient une normenotesDu latin norma (équerre).
. Le caractère certain de l’action réalisée n’est pas constitué par la seule affirmation de celui qui l’a faite. Entre le fournisseur et le client, la collectivité et ses citoyens, intervient une troisième partie (« tierce partie ») appelée certificateur. Ce tiers certificateur doit être de confiance ; cette tierce partie elle-même doit être habilitée à délivrer une certification.

Ce qui est certifié, c’est l’attente d’objectifs de qualité déterminés au préalable. L’objet de la certification est de garantir aux usagers, aux élus, aux fournisseurs, aux autorités de contrôle et aux autres départements et services de la collectivité que la fonction « achats » est réalisée selon des critères de qualité objectifs et mesurables. Ces objectifs de qualité sont déterminés par la collectivité elle-même ou par une norme.

Remarque

La démarche de certification suppose un processus d’amélioration continue. Une organisation peut parfaitement être certifiée sur des objectifs de qualité peu ambitieux mais qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration sur le long terme. Par exemple, un service peut décider de répondre à toute demande en trois semaines au maximum, puis se fixer l’objectif de réduire ce délai à deux semaines en un an, à huit jours sur deux ans, etc.

Norme

La norme est l’ensemble des caractéristiques qu’un produit ou un service doit comprendre. La norme est élaborée par un...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.