Partie 5 - La performance dans l’action sociale

5/6 - Entretiens

Le président de l’Anas (Laurent Puech) insiste sur le fait de ne pas réduire le travail social à des notions financières et comptables : il faut favoriser l’autonomie des personnes et faire confiance aux travailleurs sociaux pour créer des méthodes et outils appropriés. D’autre part, la déléguée régionale Île-de-France de l’ADC (Armelle de Guibert) défend le principe d’une forte interdépendance entre performances collective et individuelle.

5/6.1 - Laurent Puech, président de l’Anas : « La performance dans l’action sociale ne peut pas se réduire à des critères financiers et comptables »

« Il est tout à fait inacceptable, d’un point de vue éthique, de réduire en termes financiers et comptables ce qui est de l’ordre de l’aide et de la promotion des personnes», affirme le président de l’Association nationale des assistants de service social (Anas), Laurent Puech. Selon lui, la question de la performance « n’a pas de sens », parce que le sens du travail social ne se situe pas dans un ratio mais dans la qualité du travail mené. Mieux vaudrait mesurer la performance d’une institution « à sa capacité d’offrir à ses salariés un cadre sécurisant sur le plan psychologique, de façon à créer un espace de travail propice à l’exercice du métier d’assistant de service social», suggère-t-il.

Après la démarche qualité et l’évaluation, on constate l’émergence, dans le secteur de l’action sociale, de la notion de performance. Que représente cette notion pour les professionnels que sont les assistants de service social ?

Laurent Puech : Il convient de resituer le contexte dans lequel émerge cette notion. L’action sociale connaît, depuis longtemps déjà, des évolutions de plus en plus marquées par des dimensions gestionnaires. La rationalisation des coûts budgétaires des années 1970, les années 1980 et la fièvre de l’évaluation, puis le management et la démarche qualité des années 1990, et, en ce début de XXIe siècle, la performance... Sans les réduire à la seule dimension gestionnaire, force est de constater que la réduction de la dépense publique imprègne chacune de ces approches.

La seule lecture du site dédié à la performance publique (http://www.performance-publique.gouv.fr ), qui dépend du ministère...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.