Partie 5 - La performance dans l’action sociale

5/5 - Lolf et action sociale dans un département

Pourquoi développer la performance de l’action sociale dans un département et comment introduire de la performance ? Deux questions majeures lorsque l’avenir des départements risque de se jouer autour de leur capacité à assurer toutes leurs compétences en maîtrisant leur budget. L’auteur nous propose quelques conseils vécus sur le terrain pour réussir ce défi.

La performance, une nécessité face aux circonstances

Le vieillissement de la population s’accélère, l’isolement des personnes et des familles s’accroît, la précarité économique touche graduellement les salariés... Ainsi pourrait être résumée l’observation des besoins sociaux actuels. Cette tendance devrait se poursuivre, voire s’accentuer dans les prochaines années.

Pour répondre aux besoins des plus démunis, en nombre constamment croissant, les moyens consacrés à l’action sociale et les dispositifs d’aide se multiplient. Les financements consacrés à l’action sociale suivent une courbe ascendante pour l’ensemble des acteurs.

Face aux incertitudes de l’avenir et devant la raréfaction des ressources financières, les acteurs de l’action sociale doivent s’engager sur la voie difficile de la performance s’ils veulent se préparer aux enjeux de demain.

Un défi de taille pour les collectivités territoriales

Les départements, principaux bénéficiaires des transferts de compétences en matière d’action sociale, se retrouvent aujourd’hui confrontés à ces contraintes majeures pour faire face à l’ensemble de leurs responsabilités.

En s’inspirant de la démarche de performance introduite par la loi organique relative aux lois de finance (Lolf) dans les services de l’État, de nombreuses collectivités anticipent les évolutions futures. Celles-ci se traduiront par une meilleure évaluation des politiques publiques et par davantage de performance dans leur mise en œuvre. Tel est le défi qu’a souhaité relever le département de l’Oise.

En s’appuyant sur l’expérience menée par ce département, nous essaierons de répondre, dans ce chapitre, aux trois questions suivantes :

  • Pourquoi développer la performance de l’action sociale dans un département ?

  • Comment introduire de la performance dans l’action sociale ?

  • Quelles peuvent être les conditions de réussite ?

Qu’est-ce que la Lolf ?

La loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001notes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.