Partie 5 - La performance dans l’action sociale

5/7 - La position des cadres et des personnels sociaux sur la performance

Une enquête réalisée en 2008 auprès de cadres du secteur social met en évidence deux constats importants : la performance n’est pas mesurable en fonction des objectifs du secteur et, si elle l’était, il serait indispensable d’inventer des outils adaptés. En conséquence, les professionnels ne sont pas prêts à intégrer la performance dans leur pratique au quotidien.

I - Contexte et méthodologie

Réalisation de l’enquête

Réalisée du début du mois de mars à la fin du mois d’avril 2008, cette enquête s’est appuyée sur l’utilisation d’un questionnaire concis particulièrement simple. En tout, 305 questionnaires ont été distribués aux cadres et personnels du conseil général et 30 aux professionnels qui exercent dans des structures habilitées par le département au titre de l’aide sociale. Ont été récupérés 132 questionnaires représentatifs des métiers exercés dans le secteur social et médico-social, soit 39,4 %. Ce taux de retour est non négligeable compte tenu des phénomènes de démobilisation traditionnellement constatés en période de réorganisation ou de réforme administrative.

Caractéristiques du public

Outre sa très forte féminisation (84 % de femmes), l’exploitation du questionnaire fait apparaître que le public interrogé se caractérise par une expérience professionnelle confirmée et un haut niveau d’instruction. Les professionnels âgés de moins de 30 ans représentent 11 % de l’ensemble, ceux âgés entre 30 et 39 ans en constituent 32 % et les plus de 40 ans 57 %. Les détenteurs d’une licence ou d’un master en représentent 44 %, taux qui atteint 55 % lorsqu’il est associé à celui des titulaires d’un doctorat, constitués, il est vrai, exclusivement de médecins territoriaux. Les travailleurs sociaux et médico-sociaux titulaires d’un diplôme d’État représentent 52 % du public, contre 48 % de cadres ; catégorie étendue, dans notre étude, aux professionnels encadrant du personnel mais aussi à ceux qui exercent des missions de conception ou qui disposent de ce statut même s’ils n’encadrent personne.

Présentation générale du questionnaire

À côté des quatre premières questions ayant pour but l’isolement des caractéristiques de la population interrogée (sexe, âge, niveau d’études et fonctions exercées), la formulation des autres questions visait la facilitation d’une production discursive sur la notion problématique de performance. Des questions devaient effectivement permettre l’explicitation des discours développés...

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