Partie 5 - La performance dans l’action sociale

5/4 - Un regard du secteur privé sur la performance dans le secteur social

Le regard du secteur privé sur la performance met en évidence l’évolution du secteur dans ce domaine sur trois axes volontaires : maîtrise des dépenses, simplification des procédures et recherche de la qualité du service public en développant des réponses de proximité.

Une valeur phare du secteur privé

« Performance » est certainement l’un des termes les plus usités dès que l’on aborde la gestion du secteur privé. Elle fait même parfois partie intégrante des valeurs fondamentales de l’entreprise.

Ainsi, le groupe Accor se définit comme :

s’appuyant sur une culture forte, facteur de cohésion et de mobilisation de l’ensemble des acteurs du groupe et symbolisée par l’esprit Accor, caractérisé à travers cinq valeurs :

  • L’innovation est notre marque de fabrique.

  • L’esprit de conquête est le moteur de notre développement.

  • La performance est la clé de nos succès futurs.

  • Le respect est le socle de toutes nos relations.

  • La confiance est au centre de notre management

Mais, si l’utilisation du terme « performance » se répand, sa définition en est plus malaisée.

L’ESC Bretagne Brest, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises et l’université de Greenwich, organisait un colloque en février 2007 sur le thème « À la recherche de la performance. Un concept de gestionnaire essentiel à l’entreprise ». Ils introduisaient les débats de la manière suivante :

La performance des organisations est une thématique essentielle en sciences de gestion. C’est l’une des conditions de pérennisation d’un projet inscrit dans un environnement complexe. Elle résulte d’un construit collectif fait d’actions individuelles, d’interrelations entre partenaires, d’intégration dans un processus. C’est l’aboutissement de l’action qui vise à produire une offre originale destinée à être perçue favorablement par une demande. Une telle situation est nécessaire au bon déroulement de la transaction à l’origine d’une véritable création de valeur économique.

À côté de cette vision stratégique, le concept revêt des atours polysémiques. Impliquée dans des conceptions organisationnelle, concurrentielle, financière et sociétale, la performance de l’organisation s’appelle alors successivement productivité, compétitivité, rentabilité et rayonnement. Elle est à la fois qualitative et quantitative, individuelle et collective, interne et externe, concrète et perçue, statique...

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