Partie 1 - Le bénévolat

1/4 - Recruter et accueillir un bénévole

Le statut des bénévoles a toujours posé question à la société et s’il y a des références réglementaires, elles restent à la fois limitées et peu connues. Il est donc essentiel d’en évaluer tous les enjeux, en maîtrisant les fondements de la gestion des ressources humaines bénévoles et l’importance du recrutement et des étapes de l’accueil et de l’intégration.

Créer une relation équilibrée entre les droits et les devoirs respectifs des bénévoles et de l’organisation

Au siècle dernier, rapprocher les termes « gestion des ressources humaines » et « bénévoles » aurait prêté à la critique. Aujourd’hui encore, l’idée n’est pas complètement acceptée parce que le premier terme appartient au vocabulaire de l’emploi salarié.

Peut-on qualifier les bénévoles de « ressources humaines » sans dénaturer la particularité de leur engagement ?

Pourquoi pas, si le mot est utilisé au sens de « richesses ». Considérer les êtres humains comme un bien précieux est plutôt louable. C’est à éviter si le sens donné est « moyen utilisé pour atteindre un objectif ». La gestion des ressources humaines ne doit jamais exprimer la création d’un rapport de vassalité, quel que soit le statut des personnes. Quand il s’agit d’un salarié, l’employeur et son subordonné sont assujettis au Code du travail qui fixe les règles. Nulle loi n’encadre les modalités de la participation bénévole. C’est l’organisation qui doit créer les conditions acceptables pour que l’engagement bénévole ne soit pas une exploitation sans contrepartie, du temps, des connaissances, des compétences qui lui sont offertes gratuitement.

Le concept de « gestion des ressources humaines bénévoles » doit s’inscrire impérativement dans une dynamique d’enrichissement mutuel. Il s’agit de créer une relation équilibrée entre les droits et les devoirs respectifs des bénévoles et de l’organisation.

Pour les organisations du secteur social ou médico-social, la mise en œuvre d’une politique de « GRH bénévoles » est un enjeu stratégique.

L’exigence de qualité est croissante, exigence des financeurs privés ou publics, des clients et aussi de leurs propres acteurs.

C’est ce secteur qui a créé le plus d’emplois salariés. Des métiers ont été inventés, parfois sur la base d’actions réalisées au départ par des bénévoles. Les difficultés de la confrontation entre bénévoles (professionnels ou non) et professionnels non bénévoles ont été...

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