Partie 1 - Le bénévolat

1/1 - Valeurs et place du bénévolat dans le domaine médico-social

Les valeurs du bénévolat subissent depuis quelques années de profondes mutations dans un monde largement construit autour de l’économie libérale. Il convient donc de préciser les valeurs et la place du bénévolat dans l’action sociale.

I - Avant-propos

Le bénévolat renvoie automatiquement à des valeurs

Il évoque des qualités et des concepts forts : l’altruisme, la bienveillance, la liberté de choisir et de s’engager, la gratuité, la volonté d’être solidaire des autres, voire de jouer son rôle de citoyen, et, selon M.-T. CheroutrenotesM.-T. Cheroutre, « Pouvoirs publics et bénévolat », in Aspects psychosociaux du bénévolat en cancérologie, Société française de psycho-oncologie, Paris, 1993.
, le bénévolat devient :

un acte de liberté qui relève de la conscience de chacun, de ses motivations personnelles à agir en direction d’autrui. D’où les fortes implications de l’acte bénévole au niveau du sens et des valeurs.

De l’individualisme à l’engagement citoyen

Ces valeurs ont quitté le champ exclusif de l’individualisme pour rejoindre au cours de l’évolution la dimension de l’engagement au sein de la Cité.

Certes le mot bénévolat implique à la fois une notion de liberté (= qui veut bien) et de bienveillance (= qui veut du bien), mais l’action bénévole repose aussi sur une carence des institutions étatiques. Elle devient alors une obligation sociale en vue de créer du lien social et des liens de solidarité. Comme il reconstruit du lien social, il est bien, selon le Conseil économique et social, une « forme supérieure de participation citoyenne ».

Enfin, le philosophe E. Hirsch, dans La Révolution hospitalièrenotesE. Hirsch, La Révolution hospitalière, Bayard, 2002.
, considère à son tour que « les bénévoles incarnent une conception du soin citoyen... », leur engagement permettant d’élargir le soin, mais aussi de mieux comprendre la vocation du soin.

II - LES VALEURS ESSENTIELLES DU BÉNÉVOLAT DANS LE DOMAINE MÉDICO-SOCIAL

Altruisme

Cet intérêt pour autrui, cette capacité de se mettre à la place de l’autre sont consubstantiels au bénévolat....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.