Contre la maltraitance des personnes âgées, augmenter le nombre de professionnels

Personnes âgées

L’association AD-PA (directeurs de maisons de retraite et services à domicile) a souligné jeudi 15 juin la nécessité d’augmenter le nombre de professionnels aidant les personnes âgées à domicile ou dans les établissements, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Rappelant dans un communiqué que « 80 % des maltraitances » de personnes âgées ont lieu à domicile contre « 20 % en établissement », l’association a souligné qu’au-delà des cas les plus graves, « une insuffisante bien-traitance » peut aussi être exercée : « prise en compte incomplète des attentes de la personne, délais trop longs dans la réponse, accompagnement trop rapide dans les actes quotidiens, écoute insuffisante » par exemple.

« Au-delà de l’amélioration de l’information et de la formation, l’essentiel reste la nécessité d’augmenter le nombre de professionnels aidant les personnes âgées à domicile ou en établissement », a estimé l’AD-PA.

Elle déplore aussi « la baisse de moyens dans de nombreux établissements ».

De son côté, en 2016, la « Fédération 3977 contre la maltraitance », qui gère le numéro d’appel national 3977 où peuvent être signalées les maltraitances à l’égard des personnes âgées ou handicapées, a reçu 29 610 appels, selon son rapport d’activité.

Le lieu de maltraitance le plus fréquent est le domicile (à 73 % pour les personnes âgées), selon ses chiffres. Dans 55 % des cas, la maltraitance est commise par l’entourage familial, et dans 32 % des cas par l’entourage professionnel.

Les cas de maltraitances les plus fréquemment rapportés sont psychologiques, suivis des maltraitances physiques et financières et de la négligence passive.

Les appelants peuvent obtenir à ce numéro écoute et orientation.

 
Source : « Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées : comprendre et agir », communiqué AD-PA, 14 juin 2017
 
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum