Pour la FHF, le service public destiné aux personnes âgées est en danger

Personnes âgées

La Fédération hospitalière de France (FHF) alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des EHPAD.

S’appliquant depuis le 1er janvier 2017, la réforme de la tarification des EHPAD « remet en cause le financement de la dépendance dans les structures publiques », s’alarme la Fédération hospitalière de France (FHF). Explication de la fédération : ce budget, qui était négocié par établissement avec le conseil départemental, tenait compte de la dépendance des résidents, ainsi que de la localisation, de la taille, de l’architecture, des contextes et sujétions particulières de chaque structure. Avec cette réforme, le budget « dépendance » est calculé automatiquement, sur la base d’une formule qui exclut totalement les critères antérieurement pris en compte. Se voulant plus juste, via une équation dite « objective », ce nouveau mode de calcul « masque en réalité d’importantes disparités entre établissements et entre les départements eux-mêmes », s’inquiète la FHF.

« À travers les établissements publics, ce sont les personnes âgées dépendantes les plus modestes qui sont touchées par une réforme inique », dénonce la fédération. En effet, selon elle, l’argument d’équité de la réforme ne tient pas. D’un département à l’autre, la dépendance d’une personne âgée est plus ou moins bien financièrement reconnue, avec des écarts de plusieurs centaines d’euros pour une même situation, poursuit-elle. La FHF estime cette perte de ressources pour les établissements publics à 200 millions d’euros, « un cataclysme pour les 300 000 personnes vivant en maison de retraite publique et les professionnels qui les accompagnent. »

Via un communiqué publié début juin, la fédération demande donc que les maisons de retraite publiques et les personnes dont elles prennent soin ne soient pas pénalisées par cette réforme. La FHF enjoint les nouveaux pouvoirs publics de prendre « toute l’ampleur de la gravité de la situation en mettant en place un moratoire sur la réforme de la tarification des EHPAD. »

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum