Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

Compétences agents accueil dans les ressources documentaires

picto services-a-la-population

Le métier d’agent d’accueil funéraire

L’agent d’accueil funéraire exerce un métier du secteur funéraire. C’est un métier qui s’est spécialisé au cours des dernières décennies. En effet, les tâches de l’agent d’accueil funéraire étaient le…

15/03/2022

#Agent du funéraire #Accueil
picto action-sociale

Réaliser un inventaire des compétences attendues et réelles des agents

La mise en œuvre d’une politique sociale innovante exige de la part de tous les agents du centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) des compétences finement adaptées à leur métier et…

24/03/2014

#Management #Évaluation (méthode)
picto institutions-et-administration-territoriale

La compétence « aires d’accueil des gens du voyage »

Les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de renforcer les obligations des communes en matière d’accueil des gens du voyage afin d’assurer une meilleure prise en compte des besoins d’accueil…

15/06/2020

#Aire d'accueil des gens du voyage #Transfert de compétence
picto ressources-humaines

Matrice des compétences des agents d’un service

La matrice des compétences permet de visualiser les fragilités d’un service. Par exemple ici, en cas d’absence de l’agent B, la compétence budgétaire n’est plus assurée. Mais elle permet également de…

05/05/2016

#Management #Évaluation (méthode)
picto ressources-humaines

Les outils à disposition pour l’accueil des nouveaux agents

Dans un contexte où la concurrence entre les collectivités en matière de recrutement ne cesse de croître, l’intégration des nouveaux agents est plus que jamais essentielle. L’accueil et l’intégration des…

15/06/2021

#Accueil #Agent
picto services-a-la-population

Fiche de poste d’agent d’accueil communal des affaires funéraires

Cet exemple de fiche de poste d’agent d’accueil communal des affaires funéraires insiste tant sur les compétences relatives à l’accueil que sur la technicité en matière d’état civil et de…

08/07/2014

#Gestion du deuil #Accueil
picto services-a-la-population

Former des agents d’animation dans le cadre d’un accueil de…

La qualification et la formation continue des agents d’animation sont au cœur du débat de l’aménagement des rythmes scolaires aujourd’hui. Elles sont plus que jamais essentielles dans un contexte où…

27/09/2015

#Animateur #Formation
picto action-sociale

Créer un livret d’accueil pour les agents nouvellement arrivés au…

Les CCAS/CIAS intègrent très régulièrement de nouveaux agents dans leurs équipes, que ce soient des titulaires, des contractuels, des stagiaires ou des vacataires. La qualité de l’accueil qui leur est…

24/10/2017

#Agent #Management
picto ressources-humaines

Accueil sécurité : outil d’aide à l’encadrement et à la…

À l’arrivée d’un nouvel agent dans la collectivité, l’encadrement et la formation en sécurité sont essentiels. Cet outil vous aide à la mise en place d’un accueil sécurité pour les…

21/11/2022

#Agent #Santé et sécurité au travail
picto services-a-la-population

Accueillir les personnes endeuillées

Comment accueillir les personnes endeuillées, en tenant compte de leurs besoins particuliers ? La personne en deuil, lorsqu’elle accomplit elle-même les démarches relatives au décès, cherche avant tout efficacité et clarté…

08/07/2014

#Gestion du deuil #Accueil
picto action-sociale

Proposer aux agents un cadre de réflexion sur leur métier…

Cette fiche propose, à titre d’exemple, une séance de travail pour améliorer les conditions d’accueil du public. Ce tableau a été établi suite à un groupe de travail. L’exploitation de…

15/04/2014

#Besoins sociaux #Contrôle qualité et conformité
picto services-a-la-population

Le métier d’agent de crématorium

La sécularisation des funérailles a contribué à l’évolution du rôle de l’agent de crématorium puisque d’agent d’accueil formé à la manipulation des appareils de crémation, il est devenu la cheville…

17/09/2019

#Agent du funéraire #Crématorium
picto services-a-la-population

Impulser une dynamique de formation des agents au sein de…

Face aux enjeux des questions liées à l’éducation, et face à la demande des familles et des professionnels de l’Éducation nationale, les agents des services scolaires doivent faire preuve d’un…

18/12/2022

#Loi et réglementation #Management
picto culture-et-communication

Réussir l’accueil dans les collectivités territoriales

Les agents situés à l’accueil des bâtiments territoriaux ont un rôle primordial. Ils sont véritablement à l’avant-garde du service public. Ils constituent en effet le premier contact humain avec l’administration.…

17/07/2023

#Accueil #Collectivité territoriale
picto services-a-la-population

Faire reconnaître ses compétences et son engagement : le livret…

Accompagner l’animateur dans la construction de son livret de compétences est une des fonctions qui incombent au directeur de l’accueil ou à son équipe de direction. Ce travail de repérage…

07/04/2014

#Gestion administrative #Évaluation