Nouveautés et mises à jour

03 septembre 2015 : Fixation du prix des marchés publics

Mise à jour

Alors qu’un guide sur le prix dans les marchés publics a été publié en mars 2013, à l’initiative de la direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances, le présent chapitre rappelle que le prix est un élément essentiel du marché et que, sans prix, il ne peut y avoir de marché public. Il précise les notions essentielles qui gouvernent le prix, à savoir comment il est déterminé, quelles sont les différentes formes de prix et quels sont les règles et les mécanismes d’actualisation et de révision du prix.

Caractéristique majeure des marchés publics, ce sont des contrats conclus par écrit à titre onéreux. Ce caractère onéreux, inscrit dans les directives communautaires comme dans le Code des marchés publics (article 1er), s’apprécie, selon la jurisprudence de la CJUE et des juridictions administratives françaises, au regard de la contrepartie financière assurée ou non par le contractant de l’administration et il permet de distinguer le marché d’autres types de contrats publics ou de versement de fonds publics.

Sont également précisées les différentes formes de prix (prix unitaire ou prix forfaitaire) et la possibilité de combiner ces deux formes de prix dans un même marché. La distinction importante du choix entre prix ferme et prix révisable est soulignée, ainsi que les limites du recours au prix ferme. Si le caractère intangible du prix est essentiel, les conditions de son évolution, par l’actualisation ou la révision, sont analysées.