Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 1 - Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

1/3 - Comprendre les dispositifs d'évaluation et engager les démarches d'évaluation

Le dispositif d'évaluation, issu de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 et structuré autour des notions d'évaluation interne et externe, s'est organisé et institutionnalisé. Même s'il reste des incertitudes fortes sur le financement et l'usage des évaluations externes dans un cadre institutionnel en tension, les éléments clés du système sont maintenant en place. Pour le directeur ou le responsable de structure, cela impose de bien comprendre le dispositif mis en place et ses enjeux pour pouvoir communiquer à ce sujet avec son équipe et engager en connaissance de cause des démarches adaptées à sa structure.

1/3.1 - L'évaluation et les politiques publiques

Une évaluation nécessaire et consensuelle

La nécessité de développer l'évaluation des politiques publiques et des actions qui en découlent fait aujourd'hui l'objet d'un consensus fort, même si le chemin à parcourir reste long.

Pour les directeurs et responsables de structure, le développement, lent mais inéluctable de l'évaluation constitue un double enjeu.

Il impose de progresser dans la capacité à situer son action dans le cadre large des politiques publiques qui la structurent.

Il exige des directeurs qu'ils mettent en place des démarches d'évaluation interne et externe qui constituent à la fois une obligation légale et un outil de management.

I - Les raisons d'une évolution

Trois préoccupations de fond

Le consensus autour de l'évaluation repose sur la convergence et le croisement de plusieurs mouvements. Sans reprendre les analyses plus détaillées souvent faites sur le thème, on peut, en s'inspirant de Robert LaforenotesG. Cauquil et R. Lafore (dir.), Évaluer les politiques publiques, L'Harmattan, 2006.
, distinguer trois grandes perspectives :

  1. La première est issue de la nécessité d'une rationalisation du pilotage et du suivi de dispositifs coûteux, dans une période marquée par l'augmentation permanente des dépenses publiques. Soulignons que de multiples outils mis en place depuis les dernières années s'inscrivent clairement dans cette perspective :

    • La loi organique sur les lois de finances (Lolf), qui structure une manière de présenter les comptes publics, a pour vocation de favoriser une meilleure compréhension des politiques publiques par les députés qui les votent.

    • La révision générale des politiques publiques (RGPP),...

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