Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

1/6 - Des outils de management pour les EHPAD

En raison de la pluridisciplinarité de leur activité, les EHPAD utilisent des outils de management de façon plus spécifiques. Le contrôle de gestion est un outil de pilotage socio-économique. Quels en sont les enjeux et les objectifs pour l'établissement ? L'action disciplinaire vise à sanctionner les fautes commises par les agents de droit public et de droit privé dans l'exercice de leur fonction. Quelles en sont les règles ?

1/6.1 - Le contrôle de gestion , un outil de pilotage socio-économique au sein de l'EHPAD

I - Présentation

Le rôle du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion vise à contrôler, mesurer et analyser l'activité d'un établissement. Cette fonction doit apporter des éléments d'information décisifs au management quant à l'atteinte des objectifs, opérationnels et/ou stratégiques.

D'une manière générale, le contrôle de gestion vise à introduire des méthodes de gestion prévisionnelle au sein de l'établissement. Il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l'utilisation optimale des ressources, dans une optique de direction et de négociation par objectifs (par exemple la négociation syndicale).

Les formes du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion au sein des ressources humaines peut être institué sous plusieurs formes : le contrôle de gestion sociale, le contrôle de gestion budgétaire.

  • Le contrôleur de gestion sociale définit, produit et analyse l'ensemble des données quantitatives relatives à la gestion des ressources humaines de son entité, et ce, dans le cadre de la politique sociale de l'institution et des objectifs de la direction :

    • planification des congés ;

    • gestion des accidents de travail ;

    • suivi des absences par catégories, par service et absentéisme total ;

    • gestion du temps de travail : élaboration de plannings, répartition de la couverture sociale pendant 24 heures...

  • Le contrôleur de gestion budgétaire conçoit et met en place une veille organisationnelle, économique et financière. Il analyse les écarts existant entre les prévisions et la réalité.

Remarque

Dans ce chapitre, on s'intéressera plus particulièrement au contrôle de gestion budgétaire.

Les enjeux du contrôle de gestion

Le premier enjeu de la mise en place du contrôle de gestion est la maîtrise des dépenses du personnel (70 à 80 % du budget d'un établissement).

Le second enjeu est d'exercer des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.

Les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.