Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

1/1 - Maîtriser les exigences statutaires

Le secteur sanitaire, social et médico-social recouvre une réalité très hétérogène, tant dans ses cadres d’activités que dans son organisation juridique. Certains établissements appartiennent au secteur public et sont régis par le droit administratif. D’autres établissements, de service privé, appliquent le Code du travail, et la gestion des ressources humaines s’appuie sur des conventions collectives. Connaissez-vous les différences fondamentales qui en découlent pour le traitement et la gestion des salariés, acteurs de ce secteur d’activités ?

1/1.1 - La nécessaire distinction entre secteur public et secteur privé

Un secteur très hétérogène

Le secteur sanitaire, social et médico-social recouvre une réalité très hétérogène.

Il se compose d'établissements et de services accueillant des populations différentes qui connaissent des problématiques diverses : enfants ou adultes malades, enfants inadaptés, enfants ou adultes handicapés, adultes en difficultés sociales, personnes âgées.

Financement des structures

Il est très diversifié (à la charge de l'État, de l'assurance maladie, des institutionnels, voire de fonds privés) et peut prendre plusieurs formes : dotation globale, prix de journée, tarif horaire, prix de journée globalisé ou subvention.

Enfin, en matière de gestion de ressources humaines, le statut des personnels n'est pas uniforme et associe statut public et conventions collectives de droit privé.

I - Le secteur public

L'administration est soumise au droit administratif

En tant qu'organe de gestion des affaires publiques, elle est formée de diverses personnes morales (État, conseils généraux, établissements publics). C'est une institution publique dont l'activité présente des traits spécifiques originaux dans le système juridique français.

Comme toute organisation, l'administration est soumise au droit mais il s'agit d'un droit spécifique : le droit administratif. Celui-ci a ses propres principes de droit public, distincts de ceux dont découle le droit privé.

Cette spécificité se remarque dans le droit des personnes morales, dans le droit et obligation des personnes physiques, agents de l'administration et dans le droit applicable à l'ensemble de l'activité administrative. Ainsi, aux règles du droit privé se substituent les règles du droit administratif où l'administration, en raison de la mission d'intérêt général dont elle est investie, dispose de prérogatives exorbitantes du droit commun.

Comme le droit privé, le droit administratif distingue les personnes physiques et les personnes morales mais, en règle générale,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.