Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 1 - Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

1/5 - Mettre en place des tableaux de bord « ressources humaines » au sein de l'établissement

Piloter un établissement, c'est favoriser le développement des compétences de ses collaborateurs, accompagner les changements et analyser la qualité des prestations fournies par l'établissement aux usagers/clients. Afin de rendre ce pilotage efficace, quels sont les outils à la disposition du DRH ? Comment un système de pilotage peut-il s'exercer pleinement en associant tous les collaborateurs à l'atteinte des objectifs fixés ?

On a longtemps considéré le pilotage d'un établissement comme l'apanage des fonctions financières permettant de mesurer l'efficacité de la stratégie entreprise et de la croissance. Depuis quelques années, la littérature consacrée « au management des ressources humaines » et les expériences concrètes menées dans des établissements publics ou privés de santé témoignent d'un renouvellement des approches.

Il va de soi que l'introduction d'une telle notion de pilotage va de pair avec l'évolution de la fonction ressources humaines elle-même. Ainsi, il est clairement apparu que les seuls indicateurs financiers liés aux ressources humaines (masse salariale, évolution des rémunérations, dépenses de formation...) ne sont plus adaptés aux modes de gestion actuels.

L'élaboration de tableaux de bord centrés sur des indicateurs financiers conduit souvent à réduire le dialogue social avec les instances représentatives du personnel à la politique salariale, aux dépenses de formation en faisant fi :

  • du développement des compétences ;

  • de l'accompagnement des changements ;

  • de l'analyse et de l'évaluation des prestations fournies par l'établissement aux usagers/clients mais également des prestations réalisées par la direction des ressources humaines de l'établissement au regard des besoins de l'établissement en général et d'autres directions en particulier. Très concrètement, il peut s'agir des question suivantes :

    • la direction des ressources humaines d'un établissement de retraite propose-t-elle suffisamment de formations aux agents sur le thème de l'accompagnement des personnes en fin de vie ?

    • la direction des ressources humaines de l'établissement répond-elle en termes de profil de compétences et de délai de recrutement aux besoins de la direction d'un établissement de soins ?

Intégrer un chapitre sur le pilotage dans un guide destiné prioritairement au responsable des ressources humaines d'un établissement sanitaire ou médico-social doit permettre à ce dernier :

  • de discuter « d'égal à égal » avec le directeur comptable et financier ;

  • d'introduire, dans les débats d'une direction générale, le champ spécifique des ressources humaines grâce à des instruments de suivi et...

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