Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Mettre en place un dispositif d'écoute et d'information pour les usagers
Chapitre 1 - Concevoir et mettre en place un système d'information

7.1/6 - Implication de l'usager dans la définition du projet

Pour assurer la pertinence de l'action menée auprès de l'usager, il faut d'abord le consulter et prendre son avis en compte. L'implication de l'usager passe-t-elle par l'information ? La communication établissement-usager est-elle capitale ?

Quelles difficultés le partenariat avec la famille pose-t-il ? Le cadre nécessaire de collaboration, le dispositif adéquat et le contrat négocié entre l'établissement et la famille sont ici traités. Faut-il définir clairement les moyens ? Comment la famille est-elle impliquée dans l'évaluation ? Quel style de communication adopter entre professionnels ? Une dynamique de négociation doit-elle être instaurée ? Qui lance et pilote le projet commun ? La famille doit-elle être envisagée en tant qu'expert ?

7.1/6.1 - Association de l'usager au projet

Consultation de l'usager

Pour assurer la pertinence de l'action menée auprès de l'usager, il faut d'abord le consulter et prendre son avis en compte. En tant qu'acte volontariste, le recueil de l'opinion de l'usager contribue à l'établissement d'un cadre de communication entre partenaires qui vont bâtir ensemble le plan d'action le plus efficace possible.

Placer l'usager au centre du projet

L'implication des bénéficiaires dans leurs propres projets peut nous paraître plus qu'évident. Mais la pratique n'est pas sans difficultés. D'abord, les accompagnateurs doivent comprendre que les bénéficiaires restent au centre du projet. D'autre part, les usagers ne se sentent peut-être pas impliqués. Ils sont parfois loin de demander quoi que ce soit et surtout de participer à l'élaboration d'une action qu'ils ressentent comme un dû. Ils se refusent le droit d'être exigeants.

Informer pour pouvoir impliquer

Toute implication des usagers passe donc d'abord par l'information sur leur position en établissement et les relations avec l'équipe professionnelle qui commencent à s'installer dès l'accueil de la personne.

L'information commence bien avant l'arrivée de la personne, à partir du premier contact avec l'institution d'accueil. Évidemment, les admissions urgentes et non préparées sortent du cadre de cette analyse.

L'accompagnement se prépare lors du premier coup de téléphone et de la première visite de l'établissement. Les entretiens particuliers avec l'usager et sa famille permettent surtout de jeter les premiers jalons du projet individualisé d'accompagnement.

Les différents documents diffusés par l'établissement permettent au futur bénéficiaire de connaître son cadre d'accueil. Mais qu'en est-il des attentes et des besoins des usagers ? Est-ce qu'ils sont bien présentés ? Est-ce que les informations données ou demandées vont être suffisantes pour mettre en place un plan d'action provisoire pour...

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