Partie 7 - Mettre en place un dispositif d'écoute et d'information pour les usagers
Chapitre 1 - Concevoir et mettre en place un système d'information
7.1/7 - Outils et techniques de communication
Pour respecter les principes de base de l'action sociale et médico-sociale, les professionnels ont plusieurs types d'outils à leur disposition. Des outils déterminés par les principes et les niveaux de communication. Quels niveaux de communication et types d'outils distingue-t-on ? Quels sont les types de référence en établissement ?
Quels sont les types d'outils de communication avec la famille ? Information, communication et négociation sont les trois phases de l'implication de la famille dans l'accompagnement de l'usager. Quels principes régissent la négociation ? L'exemple d'un plan d'aide à domicile est ici donné.
Pour respecter les principes de base de l'action sociale et médico-sociale (la globalité, la spécificité, l'humanité, la liberté de chaque personne), les professionnels ont à leur disposition plusieurs types d'outils de communication . En pratique, ces outils sont déterminés par le niveau et la finalité de la communication. Mais tous ces outils tiennent compte d'une séquence d'opérations à réaliser lors d'une relation d'aide. Cette séquence ressemble à la démarche qualité :
Ce sont les principes et les niveaux de communication avec les usagers qui déterminent les outils. On distingue quatre niveaux de communication et donc autant de types d'outils (cf. Tab. 1 ).
Attentes/besoins des usagers | Évaluation des actions conduites |
– enquêtes | – enquêtes de satisfaction |
– questionnaires | – réclamations |
– entretiens | – suggestions |
– écoute |
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Niveau des politiques | Niveau du fonctionnement de l'établissement |
–... |