Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Nouveautés et mises à jour

29 juin 2011 : Organiser l'accompagnement et la prise en charge

Mise à jour

La nouvelle partie 4, « Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés », s’enrichit de son troisième chapitre qui détaille les modalités d’accompagnement, mais aussi les besoins identifiés tant pour le résident que pour sa famille, ainsi que ceux de la société pour inclure la personne âgée. L’accueil et les modalités de prise en charge des aînés sont déterminés par les compétences de l’institution, définies dans le projet d’établissement en adéquation avec les objectifs de la convention tripartite de l’Ehpad. Les besoins de la personne âgée reposent sur des critères essentiels pour un accompagnement personnalisé, de l’évaluation à la mise en œuvre du projet de vie individualisé, jusqu’à la fin de vie, en privilégiant qualité de vie et garantie des droits fondamentaux. Une organisation structurée s’impose alors pour gérer les priorités et les modalités de prise en charge. Souvent culpabilisées ou anxieuses, les familles doivent être considérées comme des alliées pour les équipes, et leur place affective, respectée. Leurs besoins doivent être écoutés, entendus, et les difficultés ou incompréhensions, levées. Un partenariat confiant où chacun joue son rôle et respecte l’autre permet à chacun de trouver sa juste place. L’inclusion sociale des personnes âgées exige une démarche volontariste de la part de l’ensemble de la société et l’évolution de l’idée que l’on se fait de la vieillesse, qui n’est ni une maladie, ni un handicap.