Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

L'analyse par les ratios

L'analyse financière par les ratios doit porter sur des grandeurs significatives afin d'analyser leur évolution dans le temps et de les comparer à des normes ou à des références. Elle doit cependant se limiter à des ratios caractéristiques. Elle a pour objectif de conforter le diagnostic, de donner des clignotants, mais nécessite tout de même des précautions d'interprétation car peu de normes sont applicables au secteur.

Les ratios de structure financière

Ce sont les suivants :

  • Le taux d'endettement de l'établissement : Les capitaux permanents sont les capitaux propres et les dettes financières à long et moyen terme ; ils sont utilisés en pourcentage. L'intégration de la réserve de trésorerie dans les capitaux propres est possible. C'est un ratio classique mesurant le taux d'endettement de l'établissement. Il ne devrait pas excéder 50 %, niveau au-delà duquel il devient fortement dépendant d'organismes prêteurs.

  • Le ratio de vétusté des immobilisations : Ce ratio mesure la vétusté moyenne des immobilisations ; il doit être calculé par type d'immobilisation. Plus il est proche de 1, plus les immobilisations sont vétustes. Cet indicateur dépend des modes et des durées d'amortissement choisis : son interprétation doit donc être faite avec prudence. La moyenne pour les établissements publics autonomes est d'environ 30 %. Il conviendra cependant de veiller à leur renouvellement progressif pour prévenir l'usure normale des immobilisations.

  • Le ratio de renouvellement du patrimoine : Ce ratio calculé sur une période de 3 à 5 ans rapporte le montant des investissements réalisés au regard de la valeur brute du patrimoine. C'est un indicateur du sous-investissement ou du non-renouvellement de l'outil de travail.

  • Le ratio d'apurement de la dette : Il mesure le potentiel de remboursement du capital des emprunts par l'autofinancement généré par l'amortissement. Il devra dans tous les cas être supérieur à 1 : l'amortissement doit couvrir le remboursement du capital des emprunts mais surtout renforcer la capacité de l'établissement à renouveler ses immobilisations. Le taux d'intérêt moyen de la dette est également un indicateur concernant les emprunts de l'établissement.

  • La masse financière en jours :

    • fonds de roulement en jours d'exploitation ;

    • besoin en fonds de roulement en jours d'exploitation ;

    • trésorerie en jours d'exploitation.

    Ces ratios expriment les grandes masses en jours d'exploitation. Ces trois indicateurs ne sont intéressants que s'ils peuvent être comparés à des normes. En l'absence de normes, c'est leur évolution dans le temps et la comparaison avec d'autres structures identiques qui seront appréciées.

Les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours