Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

Les concepts de base de l'analyse financière

Toute analyse rigoureuse repose sur une méthodologie avec différents outils. Toutefois, en préalable, les méthodologies d'analyse financière des ESMS s'appuient sur des concepts financiers qu'il convient de bien connaître. Ce sont les notions de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement, de trésorerie et de trésorerie potentielle.

I - Le fonds de roulement (FR)

Définition

Le fonds de roulement (FR) est la différence entre les ressources stables et les emplois stables. Il permet d'apprécier l'adéquation des ressources aux emplois. L'établissement doit faire concorder du mieux possible la durée de l'emploi du bien avec celle de son financement.

Ce concept est au point de départ des analyses permettant de tirer des conclusions quant à l'évolution de la couverture des emplois stables par les ressources stables (identification des déséquilibres éventuels).

En effet, un actif à long terme doit être financé par une ressource d'une durée au moins équivalente. Dans le cas contraire, l'équilibre de l'établissement serait compromis, car cela signifierait que l'établissement finance des emplois de long terme par des ressources à court terme.

Le calcul du FR se trouve dans l'équation suivante :

FR = Passif long terme – Actif long terme

Le passif à long terme ou les ressources du fonds de roulement

Dans le secteur sanitaire et social, certaines ressources figurant dans le haut de bilan n'ont pas un véritable caractère de stabilité puisque, pour certaines d'entre elles, elles n'y séjournent que pendant une très courte période (excédent affecté à la réduction des charges d'exploitation). De même, d'autres ressources du haut de bilan sont plus particulièrement destinées au financement de mesures d'exploitation (réserves de compensation, excédents affectés au financement de mesures d'exploitation). Il faut donc analyser le fonds de roulement en mesurant l'impact financier de ces ressources :

  • Les réserves de trésorerie : Elles sont constituées grâce à des emprunts de trésorerie, à des dotations à la provision réglementée et à l'affectation du tiers des excédents d'exploitation. Elles font partie des capitaux propres.

    En effet, pour couvrir les décalages entre décaissements et encaissements, l'établissement a besoin d'excédents de capitaux permanents que les réserves de trésorerie sont censées constituer. Cette ressource n'a pas vocation à financer les investissements : composante du fonds de roulement, elle doit permettre de faire face aux besoins nés du cycle d'exploitation.

  • Le résultat comptable de l'exercice et les reports à nouveau : Les établissements ne sont pas propriétaires de leurs résultats ; les excédents ne...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours