Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 8 - Traitement de quelques opérations particulières

8.8/4 - La prise en compte des stocks : principes généraux de gestion des stocks

Les stocks sont des sas d’attente, des magasins internes, ce qui implique des procédures de gestion, de contrôle, de surveillance, pour en assurer la sécurité. À la clôture de chaque exercice, il conviendra de réaliser un inventaire physique et de le valoriser, car c’est un actif patrimonial à intégrer dans les comptes.

La plupart des achats imputés en section de fonctionnement ne sont pas consommés dans leur totalité sitôt leur livraison. Pour réduire le nombre des achats, permettre d'obtenir des prix pour des quantités plus importantes et pouvoir disposer plus rapidement de certaines fournitures, tous les établissements ont des stocks plus ou moins importants qu'il convient toutefois de surveiller, de protéger et de suivre pour éviter des pertes, des vols, des péremptions….

Pour les stocks importants en quantité et en valeur, il est recommandé aux établissements de disposer d'un magasin sécurisé et de mettre en place une comptabilité analytique des stocks pour suivre toutes les entrées et toutes les sorties.

À la clôture de chaque exercice, les établissements ont donc des stocks qu'il convient d'identifier parce qu'ils ne peuvent pas être inclus dans les charges de fonctionnement de l'exercice. Les stocks de fournitures et produits non consommés à la clôture de l'exercice constituent des actifs à enregistrer dans la comptabilité générale des établissements.

Modalités d'achat des biens stockés et de gestion des stocks

Les achats de biens stockés sont imputés, en cours d'exercice, au débit des comptes concernés de la classe 6. Ils font l'objet d'un suivi dans la comptabilité des dépenses engagées.

Les consommations ne sont pas suivies, en cours d'exercice, en comptabilité générale mais en comptabilité analytique (compte 94), et en balances périodiques de stocks pour les produits importants.

En fin d'exercice, le 31 décembre ou dans les tout premiers jours de janvier de l'exercice suivant, l'établissement doit procéder à un inventaire physique des principaux achats et fournitures en stock.

Cet inventaire physique est ensuite valorisé de l'une de ces trois façons :

  • méthode du prix moyen pondéré (PMP) ;

  • méthode dite « PEPS » (« premier entré, premier sorti ») ou « FIFO » (« first in, first out ») ;

  • méthode du coût standard.

Au cours de la journée complémentaire, les écritures de stocks peuvent être passées de la façon suivante :

  • Le stock existant en balance d'entrée au 1er janvier est annulé à l'actif pour être intégré en charges de l'exercice en cours. Les comptes 31 ou 32 sont crédités du montant du stock initial par le débit du compte de variation de...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.