Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 8 - Traitement de quelques opérations particulières

8.8/6 - Trois engagements de charges

Trois engagements de charges – les départs à la retraite, avec les indemnités associées, les contributions en nature et les mises à disposition gratuites de locaux avec l’équivalent loyer – méritent une attention particulière, car leurs traitements sont peu expliqués dans les différentes instructions comptables. Ces opérations peuvent avoir un impact significatif sur les comptes. Ce sont des charges dont il faut trouver les financements (indemnités de départ à la retraite) ou dont le financement peut être remis en question (cas des mises à disposition gratuites ou des contributions en nature qui cessent).

I - Les départs à la retraite

Ce point ne concerne à ce jour que les salariés du secteur privé, que l'établissement soit à but lucratif ou non.

L'indemnité de départ à la retraite

L'année du départ à la retraite d'un salarié, une indemnité est versée au salarié retraité par son dernier employeur. Son montant est fonction de l'ancienneté du salaire et des dispositions des conventions collectives, variables selon les secteurs d'activité, avec parfois une reprise d'ancienneté dans la profession. Le plan comptable prévoit de provisionner, c'est-à-dire d'anticiper de façon étalée ces dépenses appelées « passifs sociaux » et pouvant être significatives

Mode de financement

À ce jour, les financeurs, en application des instructions comptables applicables au secteur médico-social, ne prévoient pas le financement des départs à la retraite de façon anticipée sous forme de dotations aux provisions pour départ à la retraite dans le financement des activités (prix de journée ou dotation globale). Toutefois, le financement de l'indemnité de retraite est incorporé en principe dans la dotation l'année du départ à la retraite des personnes concernées.

Les établissements médico-sociaux concernés doivent cependant évaluer chaque année le montant des engagements financiers et inscrire cette information dans les documents annexes au bilan et au compte de résultat.

II - Les contributions en nature

Définition

Les contributions en nature pour un ESMS sont tous les moyens (humains, matériels, en locaux…) dont dispose le gestionnaire de l'établissement pour réaliser ses missions, sans contrepartie financière versée par le gestionnaire ou alors à un niveau très inférieur à la valeur de marché. En termes comptables, cela s'appelle « Subventions ou contributions en nature ».

Plus précisément, les contributions en nature se présentent le plus souvent sous deux formes :

  • d'une part, les mises à disposition de moyens...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.