Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

Maîtrisez les subtilités de chaque situation : congés parentaux, pathologies professionnelles, absentéisme, invalidité...

Nous vous recommandons

Gérer le personnel hospitalier

Gérer le personnel hospitalier

La mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)

La MNH est la principale mutuelle créée par et pour les personnels hospitaliers. Elle assure une protection sociale complémentaire (maladie, maternité, handicap, etc.).

Référence bibliographique

Les Cahiers hospitaliers, mai 2009, n° 256, proposent un dossier sur le thème

« Mutuelles : enjeux et stratégie ».

1 - Présentation générale

I - Origines de la MNH

Limites du régime universel

C'est juste après l'avènement de la Ve République, alors que la prise de positions interventionnistes de l'État dans le domaine de la santé provoque un mouvement de protestation général des mutuelles, que la Mutuelle nationale des hospitaliers voit le jour.

Le projet d'une protection sociale fondée sur la solidarité la plus large à travers un régime universel conçu en 1945 a fait place progressivement à une « mosaïque des régimes ». Dans le but de compléter les prestations de ces régimes de base, de fait très inégales, la convention collective nationale du 13 mars 1947 permet la mise en place de la protection sociale complémentaire. Pourtant, en même temps que le monopole théorique de cette protection sociale complémentaire est reconnu aux mutuelles et institutions de prévoyance, une exception est créée, ouvrant droit à l'intervention dans ce même domaine des sociétés d'assurances.

Une mutuelle spécifique

Suivant l'exemple des autres grands secteurs de l'État, et animé par un principe de solidarité, un groupement d'hospitaliers décide de créer une mutuelle qui soit spécifique au secteur hospitalier. À cette fin, le 1er février 1960, il crée, pour les personnels hospitaliers publics, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), inscrite au registre national des mutuelles sous le numéro 775606361.

Henri Fabre, alors directeur de l'hôpital de Montargis, coordonne l'initiative et en est le premier président. La Mutuelle nationale des hospitaliers est régie par le livre II du Code de la mutualité. Elle n'a pas de but lucratif. Son siège social se situe à Montargis, où Henri Fabre est alors directeur d'hôpital. Si l'adresse de la mutuelle est toujours à Montargis, le siège social s'est déplacé à Amilly (dans le Loiret)notesMNH - 331, avenue d'Antibes - 45213 Montargis Cedex....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.