Contexte
Un plan, un projet, un programme : n’est-ce pas de beaux rêves, de belles illusions… si des moyens ne sont pas associés pour dépasser le simple « y-a-qu’à » !
Y-a-qu’à trouver des moyens… ! Y-a-qu’à recruter du personnel… ! Y-a-qu’à faire… ! Y-a-qu’à acheter… ! Ne convient-il pas d’identifier précisément et complètement ces moyens ? Une des caractéristiques de ces moyens, c’est leur approche quantitative, monétaire permettant de répondre à cette question légitime : combien ça coûte ? Les réponses apportées permettent de préparer un budget, de rechercher des financements, de s’assurer de la faisabilité du projet et de sa capacité à mobiliser de ce fait tous les acteurs de la structure ou du service social ou médico-social.
L’enjeu est important, car le plan qualité ne pourra avoir d’effets d’entraînement et atteindre ses objectifs que s’il a été budgété – c’est-à-dire si un coût prévisionnel a été proposé – et si on peut en mesurer quantitativement, qualitativement, périodiquement, sa réalisation. C’est connaître le coût réel de ce plan et appréhender les écarts au regard des prévisions.