Contexte
À l’heure où les autorités vont renforcer le recours aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) dans les secteurs sociaux et médico-sociaux, il nous a semblé important d’anticiper les mesures à venir en vous initiant à des outils complétant ceux de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).
Sur fond de logiques cherchant à maîtriser l’économie, à améliorer la qualité et à gérer les organisations œuvrant sur les territoires, nous nous pencherons sur quelques techniques issues du secteur classique. Ainsi, cette fiche présente l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec).
Notre intention est de compléter les instruments d’analyse connus à ce jour dans nos secteurs, d’améliorer vos techniques, votre système qualité continue, vos performances qualité et de fiabiliser votre organisation.
Certains penseront qu’il est inutile de se pencher sur de nouveaux outils parce qu’il n’est pas nécessaire de rajouter des outils non reconnus par l’Anesm. D’autres penseront qu’il est inutile de multiplier les outils qualité et qu’atteindre une quelconque certification n’est pas d’actualité. Cependant, posons-nous la bonne question : les outils qualité présentés par l’Anesm sont-ils pour autant complets ?