Enfin un guide pratique pour les achats spéciaux !

Achats

Entretien avec Jeoffrey Rambinintsoa, directeur scientifique de Méthode et pratique des achats spéciaux, récemment paru aux éditions Weka.

Weka : Jeoffrey Rambinintsoa, à quels besoins répond le service documentaire Méthode et pratique des achats spéciaux, dont vous êtes le directeur scientifique ?

Jeoffrey Rambinintsoa : Précédemment dans la gamme Weka, est paru Piloter vos marchés publics, qui est un ouvrage pratique réfléchi pour être générique, et s’appliquer quel que soit le marché. Mais parmi les marchés publics, se distinguent certains secteurs où les achats obéissent à des règles qui leur sont spécifiques, une technicité ou des difficultés particulières. Ces secteurs sont notamment ceux de la communication, de l’informatique, des ressources humaines, des produits santé, du médical et des fluides (électricité/gaz), les achats de travaux faisant l’objet d’un ouvrage spécifique par ailleurs. Ces secteurs constituent les principales dépenses des acheteurs publics.

Lorsque l’on achète une prestation auprès d’une agence de communication, les règles à connaître et les bonnes pratiques à appliquer ne sont pas les mêmes que pour acheter du papier ou des stylos. Il en va de même pour les marchés informatiques, qui impliquent des sommes conséquentes, qu’il s’agisse de matériels informatiques ou de logiciels. Quant aux RH, elles impliquent de connaître un minimum le droit de la Fonction publique.

Méthode et pratique des achats spéciaux permet donc de visualiser et de s’approprier l’ensemble des méthodes et bonnes pratiques s’appliquant à ces achats, qui peuvent représenter entre un tiers et la moitié des achats du volume achat d’une collectivité et s’avèrent souvent stratégiques pour le bon fonctionnement de la collectivité.

Weka : À qui s’adresse-t-il spécifiquement ?

Jeoffrey Rambinintsoa : C’est un outil intéressant tout type d’entités publiques, que ce soit les collectivités territoriales, les hôpitaux, etc., au sein desquelles il vise deux publics principaux :

  • les juristes en marchés publics souhaitant compléter leur connaissance de la réglementation par celle des domaines concernés par les achats ;
  • les services techniques qui, à l’inverse, connaissent bien leur domaine, mais ont des carences juridiques ou pratiques.

Weka : Comment se décomposent les fiches qui le constituent ? Qui en sont les auteurs ?

Jeoffrey Rambinintsoa : Les fiches fixent par étapes la méthodologie à appliquer à chaque achat spécifique, en reprenant la chronologie de passation d’un marché public : comment définir le  besoin, quelle est la forme de procédure ou de marché pertinente, quels sont les points-clés de la rédaction, quelles sont les erreurs à éviter. Au-delà d’un simple rappel du cadre juridique, l’ouvrage précise bien des modalités d’action, les critères pertinents à prendre en compte, etc.

Ces fiches sont rédigées par des professionnels de l’achat public, avocat, directeur d’achat en centrale d’achat, juriste marchés publics, manager en achat public, tous avec un profil d’acheteur, et connaissant donc parfaitement les problématiques et difficultés rencontrés par leurs homologues à qui s’adresse cet ouvrage.

Propos recueillis par Bruno Decottignies

Jeoffrey Rambinintsoa
Il est titulaire d’un master en droit des marchés publics et en droit des nouvelles technologies. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour l’UGAP, centrale d’achat public, l’Institut national du cancer et en cabinet-conseil spécialisé dans l’achat public. Il travaille désormais au sein d’une organisation centrale de l’État en tant qu’acheteur coordinateur.
Il est auteur chez Weka depuis 2009, pour Pratique et rédaction des marchés publics, Piloter vos marchés publics, et directeur scientifique et co-auteur de Méthode et pratique des achats spéciaux.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum