Immigration et asile restent du ressort de l’Intérieur

Administration

Le Journal officiel a confirmé, vendredi 25 mai, que les questions d’immigration, d’intégration, et d’asile restaient du ressort du ministère de l’Intérieur, au grand dam d’associations de défense des étrangers.

Une série de décrets, signés notamment par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est paru au JO fixant la répartition des compétences entre les ministères, des arbitrages très attendus. L’un d’eux précise que le ministre de l’Intérieur est chargé de la politique « en matière de sécurité intérieure, de libertés publiques, de sécurité routière, d’administration territoriale de l’État, d’immigration et d’asile ».

Dès le lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement, l’entourage du ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait indiqué que « l’immigration resterait à l’Intérieur », ce qui avait suscité des critiques. Vendredi, France terre d’asile a affirmé dans un communiqué qu' »une erreur venait d’être commise » car selon elle, ces sujets « par nature, ne relèvent pas d’une logique sécuritaire et de contrôle des flux ».

Jusqu’en 2007, la politique de l’immigration relevait de plusieurs ministères : Affaires étrangères, Emploi et Affaires sociales et Intérieur.

Concernant l’Intérieur, à noter que ce ministère partagera avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, la tutelle sur la Direction générale des collectivités locales (DGCL), auparavant du ressort de l’Intérieur seul.

Par ailleurs, en ce qui concerne le ministère de l’Écologie, un autre décret prévoit qu' »il veille à l’intégration des objectifs de développement durable dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques conduites par le gouvernement, ainsi qu’à leur évaluation environnementale », ce qui répond à une demande, régulièrement faite par les associations, de passer au crible écologique les différents aspects de la politique gouvernementale.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum