Aide à domicile : collaboration renouvelée entre l’UNA et la CNSA

Aide à domicile

La CNSA et l’UNA poursuivent leur collaboration pour la modernisation des services d’aide à domicile.

L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé, mi-avril, une nouvelle convention de modernisation des services d‘aide à domicile. Depuis plusieurs années, les adhérents du réseau UNA « se sont fortement engagés dans une démarche de professionnalisation des intervenants à domicile et des personnels d’encadrement, afin d’améliorer et de sécuriser l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou des difficultés d’ordre social », rappelle l’Union.

Portant sur la période 2015 à 2018, la nouvelle convention, d’un montant global de 45 millions d‘euros, sera financée à 52 % par la CNSA. Elle a pour objectif de « renforcer la professionnalisation et l’organisation des structures, ainsi que la qualité du service délivré aux usagers des services d’aide à domicile du réseau UNA ».

Cet accord-cadre soutiendra plusieurs actions organisées autour de quatre grands axes.

Axe n° 1 : « Adéquation entre besoins et prestations »

Cet axe s’organise autour de deux actions spécifiques :

Axe n° 2 : « Optimisation des organisations »

« La qualité du service rendu à l’usager est étroitement liée à l’organisation interne d’un service autour de trois piliers : les ressources humaines, la réalisation des prestations et la gestion », expliquent l’UNA et la CNSA. Ces actions ont pour objectif de :

  • Répondre aux besoins des usagers à travers le développement des compétences des salariés, optimiser la gestion des ressources humaines, fidéliser les salariés et développer l’attractivité du secteur.
  • Conduire les structures du réseau à délivrer une prestation personnalisée et sécurisée auprès des publics vulnérables, afin de servir au mieux chaque usager.
  • Contribuer à une meilleure gestion des services, dans un environnement sous contrainte tarifaire.

Axe n° 3 : « Accompagnement individualisé des structures »

  • Soutien à des projets de coopération et de mutualisation.
  • Dispositif d’audit et d’accompagnement des structures en difficulté.

Axe n° 4 : « Systèmes d’information »

  • Réalisation de l’Observatoire du réseau (création d’un espace d’hébergement mutualisé sécurisant le stockage des informations et l’utilisation des différents logiciels).
  • Identification des logiciels les mieux adaptés aux besoins des structures, par le biais d’une démarche de labellisation.
  • Mutualisation des moyens informatiques dans une perspective de fluidification et de sécurisation des échanges de données.
  • Financement des projets de transition technique vers des solutions d’hébergement mutualisées.

À travers la signature de cette nouvelle convention avec la CNSA, l’UNA souhaite « capitaliser sur la dynamique développée au sein de son réseau depuis cinq ans », engager de nouvelles réflexions sur l’amélioration de la prise en charge des usagers et approfondir les travaux conduits lors de la première convention de modernisation conclue avec la CNSA (octobre 2009 à juin 2014). Pour l’UNA, il s’agira, ainsi, « d’accompagner les structures dans leur volonté permanente d’amélioration des réponses proposées et des prestations délivrées auprès des usagers, tout en contribuant aux nécessaires évolutions et mutations du secteur du domicile ».

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