Des propositions pour favoriser l’accès à la culture

Communication

Pour favoriser l’accès à la culture, il faut « sortir des logiques verticales », « multiplier les portes d’entrée » et promouvoir la « santé culturelle » dès la naissance, plaide la députée LREM Aurore Bergé dans un rapport remis lundi 17 février 2020 au Premier ministre.

Missionnée l’an dernier par Édouard Philippe, la députée des Yvelines liste 60 propositions après avoir contacté 450 acteurs culturels.

Le rapport propose d’inscrire les droits culturels dans la Constitution, d’ajouter « dire » aux quatre savoirs fondamentaux (« lire », « écrire », « compter » et « respecter autrui »), d’introduire la « santé culturelle » dans les carnets de santé.

« Pour rendre les parents acteurs de la santé culturelle », il s’agit d’« intégrer cette notion dans les carnets de santé, assortie de recommandations et conseils en matière d’éveil culturel et artistique », énonce la proposition numéro un.

La députée reprend ce concept d’une proposition de la psychanalyste Sophie Marinopoulos, formulée l’an dernier, insistant sur un éveil culturel adapté aux tout-petits.

Ce rapport se fait l’écho d’un « sentiment de solitude des acteurs culturels », et invite le ministère de la Culture à sortir d’une approche « verticale », « en silo » qui cloisonne et restreint les initiatives et « ne permet pas de répondre à la pluralité des disciplines », a expliqué Mme Bergé à l’AFP.

Aujourd’hui « on doit souvent rentrer au chausse-pied dans les appels à projet, sinon on n’est pas soutenu », remarque-t-elle. Elle cite l’exemple des manifestations multiculturelles hors les murs qui peuvent regrouper cirque, théâtre, musique, cinéma, arts plastiques…

Des propositions très variées sont émises : intégrer à la stratégie de lutte contre la pauvreté un dispositif « Premières Pages », qui offrirait à chaque naissance un lot constitué d’un album original, d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture. Déployer des « malles à lire » dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Remettre à tous les élèves de CM1 un « passeport culturel ».

Il propose aussi de faire parrainer chaque lycée par un auteur, et chaque collège par un artiste ou un architecte du département.

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