Nouveaux dircoms : des pistes pour réussir son arrivée

Communication

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Lorsque des responsables de communication publique arrivent – ou lorsqu’ils arriveront – dans une nouvelle collectivité, que feront-ils après avoir prononcé leur premier « bonjour » ? Voici, sous forme d’infographie, ce qu’il y aurait à entreprendre pour bien entamer toute nouvelle mission.

Pour réussir une arrivée efficace, voici un schéma qui devrait aider les responsables de communication publique à remplir copieusement leur agenda pour les premières semaines à passer dans un nouveau poste, peut-être les premiers mois. Sa lecture est simple. Ce schéma se décompose en  2 grandes phases : une d’écoute, d’analyse et de compréhension (projets, contexte, enjeux…), une autre de construction des propositions (programme d’actions, planification et moyens à mobiliser…).

Chaque phase se déroule dans 4 grands domaines : celui des élus, celui de l’administration (ou « l’institution »), celui de la direction de la communication elle-même (ou « service » communication, selon les noms attribués) et celui du monde extérieur à la collectivité (y compris le territoire lui-même).

Étape par étape (du haut vers le bas de l’infographie), sont proposées des actions à mettre à en place. Beaucoup sont fondées sur l’écoute. Mais quoi de plus naturel, pour un communicant, que de commencer à tenter de décrypter acteurs, enjeux ou procédures, en leur laissant la parole, avant que de penser pouvoir amener un plan de communication complet, pertinent et adapté au territoire, à l’institution et au projet de mandat ?

Il va de soi que ce schéma demande sans doute à être adapté à la situation réelle : qu’il s’agisse du positionnement du poste de responsable de communication auprès du Cabinet ou du Directeur général des Services, qu’il s’agisse d’une collectivité que le nouveau communicant ne connaît pas, ou bien qu’elle lui soit parfaitement familière, ou qu’il s’agisse encore de savoir si ce que l’on attend de lui est la continuité ou s’il s’avère que c’est plutôt un vent nouveau qui est espéré…

Par ailleurs, on constatera assez vite que, d’une part, ces étapes ne sont pas à envisager en cascade, mais plutôt en parallèle les unes des autres. Le communicant sera donc sur tous les fronts en même temps. Et, d’autre part, les 4 domaines présentés dans le schéma ne sont pas indépendants les uns des autres, mais bien en interactions constantes, voire en interdépendance.

La mission essentielle sera alors de réussir une synthèse, tant sur le plan stratégique que tactique et, le tout, dans un cadre de fonctionnement et avec des personnels et des moyens que le nouveau responsable n’a pas toujours choisis. Et, c’est évident, autant à destination de la communication externe que de la communication interne (si elle relève de ses compétences).

Marc Thébault

 

Infographie : Dircom, réussir son arrivée par Marc Thébault

Cliquez sur le lien pour visualiser l’infographie en pdf et les liens associés signalés par cette * et pouvoir l’imprimer en format A3.

Source : http://thebaultmarc.expertpublic.fr/

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