BRÈVES JURIDIQUES / DIALOGUE SOCIAL
Démission d'une organisation syndicale et mandat du CHSCT
Dialogue socialPubliée le 21/09/16 par Rédaction Weka
La réponse à la question écrite n° 88799 du 22 septembre 2015 apporte des précisions relatives au mandat d’un représentant du personnel au CHSCT démissionnaire de son organisation syndicale.
La désignation des représentants du personnel se fait sur la base des résultats aux élections des représentants du personnel aux comités techniques. La démission d’un représentant du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de son organisation syndicale au cours de son mandat ne fait pas partie des cas prévus par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985. Une modification réglementaire est envisagée pour permettre à une organisation syndicale de mettre fin au mandat d’un de ses représentants.
Texte de référence : Question écrite n° 88799 de M. Carlos Da Silva, publiée au JO le 22 septembre 2015
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
