Bond de l’équipement informatique dans les collèges

Éducation

De 2005 à 2014, le volume des équipements et des ressources pédagogiques numériques a doublé dans les collèges publics même si la situation est variable d’un établissement à l’autre. Les différents plans numériques ainsi que le soutien financier et logistique ont permis de franchir un cap important même si tout n’est pas réglé.

En dix ans, les choses ont évolué positivement en matière de numérique. C’est une préoccupation qui concerne tous les établissements. Preuve en est, 92 % des collèges publics aujourd’hui (74 % en 2005) disposent désormais d’un projet d’établissement qui fait explicitement référence aux TICE. En 2014, le nombre d’ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s’élève à 22 pour 100 élèves, dont 58 % sont en service depuis moins de cinq ans.

Le développement du mobile

Si le nombre de terminaux mobiles ne représente que 17 % de l’ensemble (soit moins de 4 ordinateurs portables pour 100 élèves), il bénéficie d’un essor important depuis 2009. Ce qui pose problème c’est la faible distribution des appareils qui ne sont d’ailleurs pas encore présents dans tous les collèges (13 % n’en sont pas pourvus). La Depp note que « les 10 % des collèges les mieux équipés disposent de plus de 8,8 postes mobiles pour 100 élèves alors que les 50 % des collèges les moins équipés en ont moins de 1,7 ».

Quant aux « classes mobiles », elles n’existent que dans 29 % des collèges à hauteur de une ou deux classes en moyenne, selon la taille de l’établissement.

L’implantation d’Internet

92 % des établissements possèdent un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe. Aujourd’hui, 22,7 % profitent d’un débit global de la connexion supérieur à 10 Mbits/s (11,7 % en 2010). Dans le même temps, la part des collèges avec plus de la moitié des salles connectées à Internet a augmenté en 4 ans, pour atteindre aujourd’hui 92 %.

Des disparités importantes sur le territoire

Si tous les indicateurs chiffrés sont au vert, tous les collèges ne bénéficient pas de la même manière du bond réalisé en matière de numérique. Ce que la Depp observe :

  • les collèges qui possèdent le plus de postes informatiques cumulent l’avantage d’être aussi les mieux fournis en matériels informatiques et ressources numériques ;
  • les collèges les moins équipés en ordinateurs (12,3 postes pour 100 élèves) le sont trois fois moins possèdent moins que les collèges les mieux équipés (ces derniers disposant de plus de 36,9 postes pour 100 élèves) ;
  • les petits établissements s’en sortent mieux que les grands. Ainsi, les collèges ruraux, ont généralement un niveau d’équipement supérieur à ceux des zones urbaines. À noter : les collèges situés en éducation prioritaire ont également plus de matériel numérique que l’ensemble des établissements.

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L'éducation numérique, un enjeu majeur pour les collectivités

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En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

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