«Culture Lycée», un site web éducatif… et ludique

Éducation

Le site internet « Culture Lycée », lancé par France Télévisions et le ministère de l’Education nationale, permet aux élèves d’accéder aux chefs-d’œuvre du répertoire artistique, tout en s’amusant.

En octobre 2010, le groupe audiovisuel lançait « Ciné Lycée », une plateforme permettant aux lycéens d’organiser au sein même de leur établissement des projections de près de 200 chefs-d’œuvre du cinéma français et étranger. Forte de son succès, l’opération s’est étendue : les élèves disposent aujourd’hui d’un « catalogue de classiques du cinéma, de captations d’œuvres de théâtre, de musique, de danse et d’opéra, ainsi que de documentaires portant sur les arts visuels et le patrimoine ». En quelques clics, ils accèdent à des fiches explicatives, des dossiers pédagogiques et des articles, afin de mieux comprendre les œuvres présentées. A l’affiche en ce moment, l’histoire de la Nouvelle vague, L’Île des esclaves ou encore, La Traviata.

Cette base de données, très complète, permet de « développer la vie culturelle de l’établissement, transmettre une culture commune à tous les lycéens et leur donner envie d’aller à la rencontre de la culture dans tous les lieux où elle s’exprime », précise un communiqué du ministère de l’Education nationale. Les élèves qui le souhaitent pourront préparer, avec le professeur « référent culture » de leur établissement, des séances et des débats, « en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique et France Télévisions », explique le ministère. Les proviseurs devraient vite s’emparer de ce nouvel outil…

Pour aller plus loin :

Photographie : Claude Truong-Ngoc/Wikimedia Commons

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum