Des candidats plus nombreux aux concours de professeurs, selon le ministère de l’Éducation nationale

Éducation

Les candidats aux concours de professeurs sont plus nombreux pour la session 2015, y compris dans des matières dites déficitaires comme les mathématiques, l’anglais et les lettres modernes, a indiqué mardi 18 novembre dans un communiqué le ministère de l’Éducation nationale.

La hausse des candidatures permet « d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement et des 60 000″ créations de postes programmées sur le quinquennat, a estimé la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. L’académie de Créteil « malgré les améliorations, demeure en tension », indique le communiqué, précisant que la ministre présentera mercredi en Seine-Saint-Denis « de nouveaux leviers de recrutement pour mieux répondre aux besoins ».

Sur deux ans, le nombre de candidats en primaire a ainsi progressé de 72 %. Plus de 71 000 candidats se sont inscrits contre 63 625 candidats en 2014 et 41 327 en 2013, pour 11 728 postes de professeurs des écoles à pourvoir, détaille le communiqué. Le ministère note une « progression marquée » dans les académies « où les besoins sont les plus forts » tels Créteil, Versailles, Amiens et Guyane.

Dans le second degré, le ministère dénombre 88 746 candidats pour 12 919 postes à pourvoir aux concours (Agrégation, Capes, Capet, Caplp, Capeps et CPE). C’est davantage qu’en 2014 (78 802 candidats) et en 2013 (76 174). Cela représente une hausse de 16,5 % des candidatures depuis 2013.

La rue de Grenelle souligne également « une progression très sensible » dans les inscriptions au Capes pour les disciplines où l’on peine à recruter suffisamment de professeurs depuis plusieurs années : en mathématiques (4 682 candidats), en lettres modernes (3 349) et en anglais (4 255).

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